Historique du Club

POURQUOI UN CLUB CYLOS A VAUX-SUR-SURE?

Et pourquoi pas? En effet, il faut savoir que la commune de Vaux-sur-Sûre a toujours possédé de nombreux amoureux de la \ »petite reine\ ».

Déjà en 1939, Joseph Jacob de Vaux-lez-Rosières disputait régulièrement des courses sous licence dans la catégorie \ »amateurs\ ». Après la guerre, il reprit la compétition jusqu\’en 1950 en compagnie de José Branle de Juseret.

A Vaux-sur-Sûre, on ne peut parler vélo sans faire allusion à la famille Lamoline. En effet, des courses pour \ »amateurs\ » étaient déjà organisées dans les années 60 par Floribert, le grand-père. Le fils Jean a participé ensuite (et participe toujours) à de nombreuses courses \ »tous-coureurs\ », ainsi qu\’à de multiples grandes randonnées (Montagne de Reims, étapes du Tour de France,…). Et en 1990, le petit-fils Olivier remportait le challenge de L\’Avenir du Luxembourg dans la catégorie des \ »débutants\ ». Bref, le virus a envahi toute la famille, Philippe et Jean-Marc, les frères d\’ Olivier, n\’y ayant pas échappé non plus.

Dans un autre domaine, le village tout proche de Morhet a son passionné des longues distances : Jacques Thiry. En solitaire, il a réalisé sept fois le voyage Morhet – Lourdes (France), une fois Morhet – Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) et une fois Morhet – Fatima (Portugal) (Ouff !!).

Ces dernières années, des habitants de Vaux-sur-Sûre, jeunes et moins jeunes, se sont mis de plus en plus nombreux au vélo en s\’affiliant dans des clubs voisins; il était donc tout naturel que petit à petit un club se forme à Vaux-sur-Sûre en regroupant tous les adeptes du moment affiliés dans les autres clubs et en profitant de l\’expérience des anciens.

Sous l\’impulsion des plus mordus, une première réunion fut organisée en octobre 1997 et celle-ci permit très vite de concrétiser ce projet, notamment en mettant une structure sur pied et en s\’inscrivant à la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB).

Depuis cette première réunion, le club n\’a cessé de grandir au fil des années; VELO-PASSION est donc bien sur les rails avec pour tous la même devise: allier sport, esprit de club et bonne humeur!

Depuis 1998 donc, on peut voir de nombreux cyclos participer aux diverses randonnées organisées dans la province et même en dehors, toujours habillés de JAUNE-ORANGE, les couleurs fétiches du club de VAUX-SUR-SURE.

L\’année 2005 fut une année importante pour le club car riche en changements: d\’abord, pour bénéficier d’une structure plus performante, Vélo-Passion décida de changer de fédération et de rejoindre la FBC à l’aube de la saison 2006. Ensuite, dans le but de protéger au mieux chacun des membres, le club décida également de passer en ASBL dès 2006.

Laisser un commentaire