PV de la l\’ASSEMBLEE GENERALE de Vélo-Passion a.s.b.l., du 23/11/2008
28 membres de l\’a.s.b.l. sont présents ; 6 sont excusés.
2 nouvelles têtes (Christiane et Marc), désireuses de se joindre en 2009 aux 42 autres que compte à ce jour la section, sont également des nôtres.
L\’assemblée est ouverte à 9h10 par le Président.
Dans une ambiance glaciale… pour cause d’absence de chauffage.
Il échoit au Trésorier de présenter l’ordre du jour.
Ordre du jour :
1. Bilan sportif 2008: Présentation par René GODFRIND, président.
• Présence des membres du Club aux randonnées extérieures :
Comme chaque année depuis que se tient une assemblée générale en fin de saison, je ne peux que répéter les mêmes conclusions: notre club est très bien représenté chaque dimanche dans les différentes organisations de la province, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne vais pas reprendre toutes les présences nombreuses que l’on a enregistrées au long de la saison, mais il est clair que tant au nord, qu’au centre et au sud de la province, nous sommes toujours bien présents et lorsque nous ne sommes pas les plus nombreux, c’est seulement par le ou les clubs locaux que nous sommes devancés…
Cette présence régulière peut s’expliquer de différentes façons, mais je pense qu’il faut y voir entre autres l’attrait de nos membres à se retrouver le dimanche, l’intérêt de sillonner d’autres régions et de voir autre chose, même si au cours d’une saison, on passe à Avioth plus souvent qu’à son tour. Et aussi l’effet de notre Challenge Louvigny, qui entraîne une certaine émulation… Je suis certain qu’il va en être de même dans les années à venir, ce qui me fait dire que notre publicité est maintenant assurée dans toute la province…
• Résultat global de nos 4 organisations :
• La Gilbert Guillaume avec l\’Audax : 130 participants.
• La Vallonnée : 195 participants.
• L\’Ardennes-Eifel : 260 participants.
• Par Monts et par Vaux : 185 participants.
Je pense que cette année, avec l’expérience emmagasinée tout au long des saisons précédentes, nous avons trouvé la formule idéale dans tous les postes qui sont liés à une organisation : nouvelle disposition des tables d’inscription, avec un passage très rapide et jamais de file d’attente, ou si peu… Ravitaillements plus simples, mais qui ont fait encore l’unanimité chez nos visiteurs, et je pense ici à la soupe à l’oignon et petits pains, aux tartines jambon-fromage… Le traçage à la chaux, beaucoup plus facile pour tout le monde : pour les traceurs évidemment, mais aussi pour les cyclos dans l’ensemble, enchantés de cette initiative…
Mais il ne faudra jamais oublier dans les mois à venir, que celui qui n’avance pas recule : cela veut dire que chacun doit rester attentif à essayer d’améliorer encore l’un ou l’autre point de l’organisation, non pas pour faire dans l’extravagant, mais simplement pour apporter un plus qui restera dans les mémoires des cyclos présents … En premier lieu, je pense qu’il faut revenir à une publicité locale dans « La Lorgnette » pour la randonnée de Vaux-Noville. Pas pour les cyclos qui sont tous au courant de cette manifestation. Mais il est clair que nous y avons perdu cette année trop de marcheurs, simplement par manque de propagande…
Voilà déjà un plus pour l’année prochaine…
2. Perspectives pour la saison 2009 : Présentation par René GODFRIND.
• Le Challenge Provincial :
Au sein de notre comité provincial FBC, nous avons profité de subsides offerts par la fédération nationale pour mettre sur pied en 2008 un challenge provincial, basé sur les participations des membres des clubs FBC aux randonnées organisées par les autres clubs FBC de la province… Mais il faut reconnaître que cela a très peu fonctionné, et ce pour différentes raisons : distribution des carnets d’homologation trop tardive, manque d’explications sur ledit challenge, manque de motivation de la plupart des membres d’un club au détriment des autres…
Nous n’avons pas laissé tomber ce challenge pour la saison 2009, mais nous avons décidé de le modifier quelque peu. Changement important, ce ne sera plus un challenge de club, mais un challenge individuel : chaque membre recevra en début de saison une carte de pointage – on ne peut pas faire autrement – et s’il le désire, pourra participer au challenge provincial 2009… Seule condition : participer à une randonnée dans 10 clubs différents dans la province (sur 15 environ). En fin de saison, les 10 – 20 … ou plus (à voir en comité) cyclos les plus réguliers recevront des bons d’inscription gratuits aux randonnées pour la saison suivante, jusqu’à un montant total de 400 €.
• Retour du B.A.R. en Province du Luxembourg
Vous savez certainement que le B.A.R. (Brevet Ardennais du Randonneur), organisé depuis 19 ans à La Roche-en-Ardenne, avait quitté notre province pour emménager à Andenne pendant 3 saisons, et ce pour diverses raisons. Le succès de ce changement étant très loin de répondre à l’attente des Andennais, il revient en province de Luxembourg dès l’année prochaine, toujours au départ de La Roche.
Le B.A.R. est une organisation de masse, qui fait une excellente publicité tant pour notre province, que pour les clubs qui la composent. Elle avait l’habitude d’attirer plus de 1500 à 2000 cylos, essentiellement du nord du pays, et je pense qu’ils seront les premiers satisfaits de ce retour en arrière.
Cette manifestation sera mise sur pied par le comité provincial FBC, avec l’aide des clubs de la province. Une première réunion a réparti les différents postes de travail à assurer tout au long de ce week-end.
Vaux-sur-Sûre aura en charge le ravitaillement à Bastogne, le samedi 30 mai au matin : il s’agit du premier ravitaillement sur le parcours et la plupart des cyclos au départ y seront de passage. Il faudra 3 membres pour l’assurer, les renseignements pratiques seront donnés en temps voulu. Ces 3 postes seront repris dans les postes de travail du club, comme indiqué sur le site. 2 retours pour notre club : une petite indemnité financière pour les membres présents au ravitaillement ; la possibilité d’effectuer notre propagande auprès des nombreux cyclos flamands présents : distribution de dépliants, panneaux publicitaires, ou autre forme de promotion à voir…
• Scission de la F.B.C. en 2 branches linguistiques :
Vous avez certainement appris, via le dernier numéro de la revue « Cyclo », que la fédération nationale vient d’être scindée en 2 fédérations régionales, une francophone et une néerlandophone. La raison essentielle est le fait que le BLOSO – l’équivalent flamand de l’ADEPS – veut bien subsidier grassement les différentes disciplines sportives, pour peu qu’elles soient flamandes et plus nationales. On peut dès lors comprendre les flamands qui voient un fameux pactole arriver dans leur fédération… La même chose devrait nous arriver dans les années à venir, mais certainement pas avec les mêmes montants, on s’en doute.
La fédération francophone s’appelle désormais FFBC, soit Fédération Francophone Belge de Cyclotourisme.
Les 2 ailes fonctionneront chacune en autonomie, mais avec une coupole commune, qui gérera, entre autres, le calendrier qui restera national. Cette année, aucun changement important pour les affiliés francophones, puisque les prix des licences et des différentes couvertures assurances restent inchangés. Ce qui est le plus important.
3. Bilan Financier : Présentation par Claude PAUL, trésorier.
• Le livre des comptes est mis à la disposition de qui souhaite le consulter.
• Au 30/11/2008, le compte de l’a.s.b.l. affiche un boni de 2704 €.
Le poste Recettes est essentiellement alimenté par les bénéfices générés par nos 4 organisations, lesquelles ont rencontré un franc succès cette année, auxquels viennent s’ajouter divers sponsorings, émanant soit de nos partenaires fidèles soit d’opérations de soutien « one shot », dans la continuité de la Fête de Clôture des Montagnardes, organisée en Octobre 2007.
Quant aux Dépenses, elles émargent, pour 60%, de 2 postes majeurs, à savoir l’achat de nouveaux équipements à l’intention des membres, et les investissements relatifs tant à l’intendance qu’à l’infrastructure en rapport avec les 4 randonnées annuelles mises sur pied par le Club ( ravitaillement, remorque & traçage, coupes, panneaux ).
4. Saison 2009 : Présentation par Martial POOS, suppléant un secrétaire qui reste « sans voix ».
• Nos quatre organisations : seront une nouvelle fois présentes dans les calendriers officiels :
• 04/04/2009 10ème Souvenir Gilbert Guillaume
• 10/05/2009 12ème Vallonnée = Fête des Mères
• 15/08/2009 4ème Ardennes-Eifel
• 27/09/2009 8ème Par Monts et par Vaux au Pays de Bastogne
A noter que le tableau des postes de travail, pour chacune des 4 manifestations ci-dessus, est depuis peu consultable en ligne, sur le site du Club. ( accéder Menu général : >> Postes de Travail )
• Vacances d\’été du Club : à Barcelonnette ( mi-juillet ).
• Week-end du Club à la Côte Belge : un point de rendez-vous serait proposé, départ pour un ou deux circuits. Chacun s’organisant, avec/sans sa famille, pour un éventuel hébergement.
• Week-end dans les Vosges : sur le même principe que celui de la Haute-Saône. A planifier toutefois un peu plus tôt dans la saison. Mois de Mai ?
• Randonnée à l’invitation des cyclos de Sint-Ulriks-Kappelle : Départ sur place (terrain de football) à 8h00 pour 80/90km ; douche ; restaurant. ( Première quinzaine de juillet )
• Les randonnées en Jaune-Orange : au final de 2008, 6 seulement de ces sorties ont vu le jour, à l’initiative de 4 membres organisateurs. Que soient donc remerciés :
René GODFRIND (Rechimont, 16/03 ; Vaux, 27/04 et 21/07)
Pierre DUBUISSON (Martelange, 15/06)
Bernard WILLIEME (Suzeraine à Freux, 17/08.
Rémy DEPREZ (Lavacherie, 19/10).
Appel est lancé aux membres de bonne volonté pour la saison prochaine.
• « La Voie de la Liberté » : du 10 au 12 juin 2009, au départ de Bastogne. Thierry Fosséprez est sollicité que pour faire circuler le mémento de cette organisation, une fois celui-ci finalisé.
• 9ème édition des « 24 Heures de Tavigny » : aux alentours du 1er week-end de Juillet
Toutes les échéances énumérées ci-avant seront finalisées et intégrées dans notre planning de sorties, une fois parus les calendriers officiels.
5. Le Challenge Louvigny 2009 : Présentation par Jean-François GODFRIN.
La modification majeure apportée à ce Challenge concerne l’attribution des points aux manifestations sélectionnées lors de la composition du calendrier du Club.
Le but étant de mettre en exergue, dans le cadre du Challenge, l’esprit Club de ses membres qui, soit prennent part aux week-ends et autres vacances mises sur pied durant la saison, soit représentent les couleurs jaune-orange à l’occasion de manifestations se déroulant loin de Vaux-sur-Sure.
Le principe est le suivant : plus la sortie est éloignée de Vaux-sur-Sûre, plus le nombre de points est élevé.
Avec un plafond de 5 points, pour 80km et plus.
La distance prise en compte étant, à vol d’oiseau (calcul orthodromique), le nombre de kilomètres séparant l’Oasis de la salle où sont enregistrées les inscriptions du jour.
Le site Google Maps mettant à disposition de tout un chacun un utilitaire permettant cette évaluation, au mètre près, Xavier Hodin a d’ores et déjà compilé dans une matrice la majorité de nos destinations depuis 2 ans, ainsi que leur éloignement, mesuré sur base du principe énoncé ci-avant.
Il suffira aux membres du Conseil de se référer à cette table, lors de l’élaboration du calendrier, que pour attribuer la bonne côte à chacune des sorties sélectionnées.
Tous les détails de cette refonte, en terme de bonification des randonnées, sont accessibles sur le site.
( accéder Menu général : > Challenge Louvigny > Règlement du C. A. L. ).
6. Tour de table :
• A. Hainaux (1) : souhaite qu’une 3ème personne soit planifiée pour tenir le premier poste, à Bastogne, sur les circuits du B.A.R.
• A. Hainaux (2) : suggère d’investir dans des tables pliantes, afin d’offrir un meilleur service aux différents postes de ravito, lors de nos 4 organisations.
• A. Hainaux (3) : prévoir du chaud au ravito à Mellier, à l’occasion de la Gilbert Guillaume.
• B. Clausse (1) : s’interroge sur le peu de randonnées proposées dans le nord de la Province.
>>> Il lui est répondu que peu de clubs sont présents au nord d’une ligne Bertrix – Libramont – Vaux – Fauvillers. Encore faut-il que ces clubs aient des velléités d’organisation…
• B. Clausse (2) : lance un appel aux membres ayant connaissance de randonnées cyclotouristes revêtant un caractère exceptionnel. Dans le style de l’Ardéchoise. Toute publicité de ce type pourrait être centralisée sur le site.
• E. Petit (1) : en écho au peu de sorties en jaune-orange mises sur pied en 2008, argumente sur le fait qu’il peut en proposer une dizaine au départ de Vaux. Ainsi que deux au moins à Givry.
Double avantage : plus d’opportunités de rouler « entre nous », tout en ne nous rendant plus dans des clubs dont le retour a notre égard, en terme de participations à nos propres organisations, est nul.
• E. Petit (2) : suggère d’encourager, dans le calendrier 2009, des déplacements auprès des clubs d’Aywaille et de Lierneux, bien représentés à Vaux, proportionnellement à certaines sections voisines.
• E. Petit (3) : émet l’hypothèse qu’à partir de 2010, soit au-delà du cycle triennal du partenariat-équipement actuel, il n’y ait plus de sponsors sur les tenues. Uniquement le label Vélo Passion Vaux-sur-Sûre.
Avantage évoqué : les équipements seraient probablement moins onéreux.
Inconvénient cité : nos partenaires, « lisibles » à l’heure actuelle sur nos tenues, continueraient-ils à nous apporter un soutien financier, alors même que leur visibilité deviendrait plus qu’hypothétique ?
• E. Petit (4) : avertit que, lorsque tous les postes de travail, à assurer pour l’édition 2009 de Par Monts et par Vaux, seront couverts, il ne sera plus question, à l’approche de l’évènement, qu’un membre du Club, n’ayant pas encore effectué sa seconde tâche annuelle, sollicite une permutation, de manière a se mettre « en règle ».
Que chacune et chacun s’organise et anticipe, via les 3 autres manifestations qui précèdent.
Qui plus est avec l’appoint du tableau évolutif des postes, désormais accessible en ligne sur le site.
• E. Petit (5) : signale que le poste de travail « Traversée N4 » n’est plus repris sur le tableau en ligne.
>>> résulte d’un simple oubli. Sera réinséré sur le site.
• B. Willième et C. Grégoire : le premier propose d’attribuer un bonus points tant aux sorties du samedi qu’à celles du dimanche. Le second appuyant cette remarque par le fait que tout membre, qui roulerait les deux jours, ne se verrait comptabiliser au Challenge, pour l’ensemble de son week-end, que la sortie la mieux cotée des deux.
Ainsi, par exemple, tout membre qui privilégie la famille le dimanche, ne serait plus « pénalisé » vis-avis d’un bon classement au Challenge, puisqu’ayant l’opportunité de capitaliser la veille.
D’autre part, beaucoup plus de membres seraient en mesure de figurer en bonne position dans la course « au maillot rouge », rendant ainsi la compétition plus attrayante.
( n.d.l.r. : un suivi à cette proposition doit être apporté à l’occasion du prochain CA, planifié le 16 décembre )
• J-M. Wuidar : a constaté, pour sa première saison complète sous le maillot de Vaux, que certains membres roulent le dimanche, dans une tenue jaune-orange certes, mais qui n’est pas celle du cycle de sponsoring en cours.
Ce qui donne au peloton une allure à la fois bigarrée, et surtout ne met pas en valeur les partenaires grâce auxquels nous avons pu investir dans l’équipement 2007-2009.
• D. Lejeune : réclame que le tableau des postes de travail soit incorporé dans chacune des éditions du Journal en cours d’année, tel qu’en l’état au moment où la parution doit se faire.
( n.d.l.r. : il s’agit aussi de tenir informés les membres n’ayant pas accès au site. )
• G. Rosière : invite les cyclos à prendre part soit à la marche soit au VTT, à l’occasion de la Nocturne annuelle du club VTT Passion, le vendredi 26 décembre. Rendez-vous au terrain de football de Vaux.
• R. Godfrind : envisage d’encourager l’initiative évoquée précédemment, en l’incorporant comme dernière échéance du Challenge Louvigny, à compter de la saison de 2009.
7. Clôture de l\’AG : et verre de l\’amitié.
Séance levée à 10h45.