Assemblée Générale du 28 Novembre 2010

Procès verbal de l’Assemblée Générale de Vélo Passion ASBL

Vaux-sur-Sûre, le 28 Novembre 2010

Membres présents : René Godfrind, Lucie et Damien Lejeune, Jean Lamoline, Jean-Claude leyder, Ernest Petit et son épouse, Jean-François Godfrin, Bernard Clausse, Bernard Willième, Claude Paul, Martial Poos, Jean-Michel Wuidar, André Hainaux, Thibaud Léonard, Dany Rosière, Dimitri Maquet, Guy Jecoq, Remy Deprez, Christiane Sanders, Jean-Marie Desset et son épouse, Gisèle Rosière, Guy Gueibe, Thierry Debackere, Jacques Charneux et Marc Ronvaux

La séance est ouverte à 09h07

ORDRE DU JOUR : Mot d’accueil du Président – Bilan financier – Bilan sportif – Perspectives 2011- Clôture et verres de l’amitié.

1. Mot d’accueil du Président :

René excuse Jean-Claude Lejeune en périple en Alsace. Une minute de silence est respectée pour les membres du Club décédés.

2. Bilan financier par Claude PAUL :

Claude fait remarquer qu’il tient à la disposition de tout le monde le livre des comptes du Club.

Au 30/11/2009, le compte de l’a.s.b.l. affichait un boni de 3235 €. Cette année il passé à 3868 €.

Le poste Recettes est alimenté par les bénéfices générés par nos 3 premières organisations, le sponsoring ,… A ajouter également la location de la traceuse.

Quant aux Dépenses, elles émargent des investissements relatifs tant à l’intendance qu’à l’infrastructure en rapport avec les 4 randonnées annuelles mises sur pied par le Club ( ravitaillement, remorque & traçage, panneaux, box de rangement,tables,…).

3. Bilan sportif par René GODFRIND :

Bilan de la saison 2010 :

Dans le cyclotourisme plus que dans d’autres disciplines, le succès dépend pour beaucoup des conditions climatiques du jour… Et cette année, nous n’avons pas du tout été gâtés par le temps : pluie, vent, brouillard, tout a été plus ou moins présent lors de nos 4 grandes manifestations.

Malgré ces conditions difficiles, nous avons vu une participation assez importante à chacune de nos randonnées :

107 à la Gilbert Guillaume – 174 en 2009 – 130 en 2008
171 à la Vallonnée – 173 en 2009 – 195 en 2008
274 à l’Ardennes-Eifel – 351 en 2009 – 260 en 2008
136 aux Monts et Vaux au Pays de Bastogne – 196 en 2009 – 185 en 2008

La plus grosse diminution de participation s’est retrouvée à l’Ardennes-Eifel, pas tant à cause des conditions climatiques, mais surtout à cause d’une concurrence féroce, spécialement de la Sean Kelly à Lierneux. Nous en reparlerons plus loin.

Satisfaction donc pour cette année 2010, tant dans la participation que dans les commentaires d’après-randonnées : je pense que nous avons toujours essayé de faire passer un bon moment aux cyclos qui nous faisaient le plaisir de venir rouler chez nous… Cette année, il en a été de même et nous n’avons eu que des commentaires élogieux qui nous encourageaient à continuer de la sorte.

Organisations en 2011 :

1 – Le samedi 02 Avril 2011 – La 12ème Gilbert Guillaume, dans la même formule audax le matin et allure libre l’après-midi, au départ du Bar-à-Thym.

2 – Le dimanche 08 mai 2011 – La 14ème Vallonnée, organisation identique au départ également du Bar-à-Thym ; toujours la concurrence de la Fête des Mères mais il a été très difficile de changer.

3 – Le samedi 06 août 2011 – La 6ème Ardennes-Eifel, toujours au départ du Bar-à-Thym, mais malheureusement toujours en concurrence avec la Sean Kelly ; nous étions tombés d’accord avec le club de Weyler pour inverser les dates du 08 et du 15 mai 2011, mais ceux-ci tombaient en concurrence avec l’organisation de Mussy, d’où marche arrière de leur part. Ce changement tardif nous a causé pas mal d’ennuis pour retrouver notre date initiale, et c’est grâce au club de Sainte-Marie-sur-Semois que nous avons pu y parvenir.
Lors d’une réunion de la fédération à Namur, le sujet est revenu sur la table, à savoir de caser l’Ardennes-Eifel en mai, dans la période la plus propice à un B.C.C.B., en préparation des vacances. Normalement, en 2012, l’Ardennes-Eifel sera organisée en mai à la place de la Vallonnée, c’est avant tout le souhait de la fédération.

4 – Le dimanche 25 septembre 2011 – Les 10èmes Monts et Vaux au Pays de Bastogne, dans la même formule et toujours au départ de « La Source » à Bizory.

5 – Le BAR les samedi 28 et dimanche 29 ami 2011 ; comme l’année dernière, notre club a le ravitaillement de Bastogne comme activité dans l’organisation du BAR. Le comité provincial a décidé d’ajouter les distances routes le dimanche également, jusqu’au 100 km. Il faudra donc tenir également le ravitaillement à Bastogne le dimanche matin. En outre, les bénéfices du BAR seront, à partir de l’année prochaine, versés aux clubs participants à l’organisation en fonction des heures de prestation et plus en parts égales. Donc, en tenant le ravitaillement à Bastogne, on est à la base d’une rentrée financière pour notre club.

6 – Le week-end an Ventoux : se déroulera du jeudi 02 au dimanche 05 mai 2011. Le programme est sur le site depuis quelques jours, très comparable au week-end de cette année. Nous avons tapé dans le mille en choisissant cette date car on profite de la masse des cyclos, des rollers, des motards, des marcheurs qui ont choisi de faire pareil : quel monde sur les pentes du Ventoux, où l’on se retrouve continuellement en compagnie de sportifs de toute sorte.
Nos serons en hôtel à Buis-les-Baronies ; le prix est d’environ 40 € par personne pour la nuitée et le petit-déjeuner. Réservations pour le 15 décembre au plus tard.

7 – Les vacances en montagne : se dérouleront du jeudi 07 au samedi 16 juillet 2011. Le programme est également sur le site depuis une semaine environ. Nous serons à l’hôtel à Bourg d’Oisans, au pied de l’Alpe d’Huez. Nous n’avons pas pu programmer ces vacances pendant le passage du Tour de France car le Tour est dans les environs pendant 4 jours, et tous les hôtels ont été pris d’assaut par les amateurs de vélo. Il a y une multitude cols mythiques à faire dans la région : en plus de la grimpée de l’Alpe, nous aurons l’occasion de déguster la Croix-de-Fer, le Galibier, le Luitel, Le Glandon, et bien d’autres.
Nous serons donc en hôtel au centre de Bourg d’Oisans ; le prix est d’environ 45 € par personne en demi-pension. Réservations pour le 15 décembre au plus tard.

8 – Le week-end famille et le week-end en Haute-Saone seront également organisés en 2011 par Jean-François Godfrin et Thibaud Léonard, selon les mêmes principes… Les dates ne sont pas encore fixées et dès que ce sera le cas, nous en serez avertis par le site.

9 – La Fête de Clôture des Montagnardes 2011 sera organisée le dimanche 30 octobre 2011 à Bastogne. Cela peut paraître surprenant que nous l’organisions à nouveau dans la province, mais, suite à un malentendu dans le contact des clubs de la province, la fédération nous a demandé de prendre cette fête en mains. Elle souhaite que l’on rende à nouveau à cette manifestation son côté festif comme nous l’avions fait à Libramont, et que ce ne soit pas une simple randonnée comme beaucoup d’autres.
L’organisation sera beaucoup plus simple qu’à Libramont. Pas de bar et pas de repas, tout cela est pris en charge par le personnel de la cafétériat. Nous n’aurons que l’accueil, les traçages, les ravitaillements et les inscriptions à assurer. Donc, nous aurons besoin d’une bonne dizaine de personnes environ ce jour-là.
Nous allons organiser une première réunion de préparation dans le début du mois de décembre afin de constituer un petit comité organisateur ; je pense qu’avec 2 réunions en 2011, nous pourrons tout préparer au mieux.

Challenge des Montagnardes :Pour rappel, la fête de clôture 2011 des Montagnardes aura lieu à Bastogne. Ce sera donc l’occasion pour bon nombres de nos membres de s’y présenter et de participer. C’est pourquoi, il est essentiel, dès les premières randonnées de la FFBC en 2011, de demander à l’organisateur un dépliant de pointage des organisations Montagnardes. Il n’est pas obligatoire de participer à une grande distance difficile pour bénéficier de ce challenge. Le simple fait qu’une distance au moins est considérée comme Montagnardes, et toutes les distances du jour donnent un cachet pour le challenge. Vous aurez ainsi la possibilité de participer à la tombola à Bastogne. Et ce n’est pas nécessairement les cyclos qui ont le plus de cachets qui gagnent les gros lots… Cela reste une tombola.

4. Perspectives 2011 par Claude PAUL :

Claude analyse la saison passée au sein du Club.

Lors de la dernière AG, nous avions proposé un pool jeune, force est de constater que c’est un échec, mais nous avons essayé …

Le Comité constate également qu’il y a une forte diminution de présence lors des entrainements et sorties extérieures du Club. Les jaunes-oranges ont aussi été « désertées »…alors qu’elles étaient fortement demandées ??

Quelles en sont les raisons ? Le temps, la motivation, les blessures, la modification du défunt règlement ????? Un tour de table est organisé pour tenter de trouver les raisons de ce manque d’engouement.

Lors de ce « tour de table, il est constaté que : certains ont roulé seul car moins de monde aux randonnées, pour d’autres c’est le fait de travailler le week-end, peut-être aussi le manque d’obligation (changement du règlement) pour venir. Le fait également de ne pas planifier les sorties du Club (connaître le circuit avant de partir). N’est ce pas également du au fait qu’il n’existe plus de «carottes» pour amener le monde au Club ?? Départ trop tôt le matin, partir à 9h au lieu de 8 h lorsque l’on roule chez nous ? Ernest ne veut pas « d’obligations », Jean-Claude Leyder non plus, Jean-Marie Desset non plus. Pour d’autres, nous partons trop tard et roulons trop ?

La discussion est animée, et pour certains, très peu constructive.

Mais alors, que devons nous faire ??

Faut-il prévoir des heures de départ différentes pour tous les circuits ? Partir plus tard, revenir plus tôt … pour combien de km ???? Mais dans ces conditions, personne ne pourra bientôt plus rouler quand et comme il veut. René fait remarquer à raison qu’il faut être déjà présent pour faire partie du Club. Point positif pour les jaunes-oranges, tout le monde a roulé groupé. Jacques propose que chacun commence à rouler dès janvier pour avoir le même niveau. Ne doit-on pas revenir à des « obligations » ??

Conclusion : il ressort de cette longue discussion qu’il faut remettre de la motivation dans le Club, remettre en place un challenge. Mais sans aucune obligation. Jaune orange départ à 9h au lieu de 8h ? Toujours laisser le choix aux membres de rouler sur le circuit qu’il veut lors des extérieures.

Claude poursuit : ok pour des jaunes-oranges de 60-70 km maximums, réalisation de circuits à l’avance, se limiter à l’extérieur sur des petites distances (mais embêtant pour ceux qui ne peuvent rouler que le dimanche).

Le Comité annonce via Claude qu’il a été décidé que CHAQUE MEMBRE DU CLUB sera sollicité chaque année pour travailler 2 fois lors de nos randonnées, roulera 5 jaunes-oranges et un certain nombre de sorties à l’extérieur (5 ??). Nous remettons également en place le challenge Louvigny (au choix ou non d’y participer) en facilitant la comptabilité des points (1 point le samedi, 2 points les sorties extérieures et 3 points pour les jaunes-oranges) ; ainsi qu’un challenge kilométrique. Ces challenges n’étant pas obligatoires. Cela pour mettre des balises afin de ne plus avoir des nouveaux adhérents qui partent avec les maillots gratuits.

5. Tour de table :

Jief1 : Ne penserait-on pas à organiser 1 randonnée en moins et prendre en charge la «buvette». Aux entraînements, comment être certain que quelqu’un est là. Il propose également de réaliser un 200 ou 300 km parce que le calendrier est le même depuis beaucoup d’années, cela devient « barbant »…

Damien : il fait à juste titre remarquer que chacun peut placer un message pour proposer un co-voiturage ou sa présence à une sortie.

Dimitri : Ne pas diminuer le nombre de jaune-orange. Possibilité de faire un départ de chez un membre du Club.

6. Clôture de l’Assemblée Générale et verres de l’amitié

La séance est levée à 11 h 10 .

Pour le Conseil d’Administration : Martial POOS

Président : René GODFRIND, 8 rue du Moulin à 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire : Martial POOS, 17 rue de Regival à 6800 Libramont – 061/22.23.57

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