Procès-verbal de l’Assemblé Générale de Vélo-Passion ASBL
Vaux-sur-Sûre, le 27 Novembre 2016
Membres présents: Archambeau Pascal, Gueibe Guy, Hainaux André, Willième Bernard, Hottias Hadrien, Maquet Dimitry, Clausse Bernard, Grégoire Cyrille, Godfrind René, Rosière Dany, Demoulin Simon, Poos Martial, Lejeune Damien, Eric Leyder, Françoise Massut, Florence Leclerc, Eddy Vieuxtemps, Grandjean Nicolas, Grandjean Roland, Flasse Jacques, Gérard Jean-Frédéric, Thillen Alain, Jean-Luc Vandewalle
Membres excusés: Celms Harold, Pascale Staelens, Grandsart Thierry, Michel Gascard, Lejeune Jean-Claude, Godfrind Jean-François, Vincent Neutelings
Membres absents: Les autres … à noter.
La séance est ouverte à 09h45
ORDRE DU JOUR – Présentation de l’organisation de l’A.G. par René GODFRIND
1. Mot d’accueil du Président (René GODFRIND)
Une minute de silence est respectée pour les membres du Club décédés et présente l’ordre du jour.
2. Bilan de l’année écoulée (René GODFRIND)
Pour un club organisateur des randonnées comme le nôtre, le tout premier bilan à tirer est bien sûr celui des participations à nos 3 journées de 2016. Pour une fois en 2016, et cela n’était peut-être pas arrivé avant, nous avons eu la chance de connaître un temps superbe lors de nos 3 organisations… et ceci tout spécialement le jour de l’Ardennes-Eifel, alors que les week-ends qui ont précédé et ceux qui ont suivi ont connu un temps vraiment détestable.
Pour parler chiffres de façon rapide, nous avons connu notre meilleure année en enregistrant le total le plus élevé de participations depuis que ces 3 organisations sont en place.
1 – La Gilbert Guillaume a connu un beau succès avec 200 participants et un don de presque 1000 € à la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, section Province de Luxembourg… Notre préposé aux inscriptions Jean-Claude a relevé tous les dons que nous avons faits à cette ligue en 14 années: 10316 € ont déjà été donnés par notre club à cette organisation… Pas mal.
2 – L’Ardennes-Eifel CLASSIC a répondu largement à nos espérances avec 505 participants. Simon va nous expliquer cela de façon bien plus détaillée dans le point suivant.
3 – La Vallonnée a connu également un temps très agréable et on a enregistré la participation de 277 cyclos… j’espérais secrètement 110 participants en plus, ce qui était un peu présomptueux un dimanche et avec des circuits difficiles… Pourquoi 110 en plus? Car tout simplement on aurait atteint le nombre de 10 000 participants cyclos (Je n’ai pas compté les VTTistes quand ils formaient le club avec nous) depuis la création du club et la mise sur pied de ses organisations…
Mais il y a eu d’autres choses qui se sont développées dans notre club en cette année 2016.
1 – Tout d’abord l’équipement assez complet que chacun a pu recevoir en début de saison a été possible grâce à l’intervention de notre trésorier… En effet, avec l’ajout des bandanas, des polos, des chaussettes et surtout des mitaines de très bonne qualité, l’apport des sponsors a été insuffisant et il a fallu un peu puiser dans notre réserve de guerre. Mais je pense que cela en valait bien la peine car on a offert un équipement assez complet et de bonne qualité.
2 – Ensuite, en début d’année, nous avons fait le forcing auprès de la Commun de Vaux-sur-Sûre pour pouvoir bénéficier d’un autre local que celui que l’on utilisait avant. En effet, un nouveau local était devenu nécessaire pour plusieurs raisons:
• La cohabitation avec le club des jeunes dans l’ancien local était devenue impossible. Inaccessibilité de nos locaux, dégradations, saletés, et j’en passe… Pour ceux qui ont eu l’occasion d’y jeter un œil, ce changement de local va de soi.
• L’ancien local était devenu un peu petit pour tout notre matériel.
• Nos avons eu l’opportunité d’un arrangement avec le club de Tennis, opportunité qui, à mon avis, on ne pouvait laisser passer.
• La convivialité qui règne dans notre club ne se conçoit pas sans un local où prendre un verre après la sortie… Bien sûr, il y a « La Chapelle » mais tout le monde sait bien que Rose n’aura pas de successeur par la suite… Dès qu’elle cessera son activité, il n’y aura plus de café à Vaux-sur- Sûre ni même dans la commune, puisque Robert Flamant à Morhet pense aussi à arrêter…
• Bien sûr, cette rénovation a eu un coût, mais celui-ci a déjà été en partie rentabilisé avec quelques rentrées financières depuis l’inauguration: des Jaunes-Oranges au départ du local, des entraînements du mercredi au départ du local, le barbecue bien sympathique de septembre, des réunions du comité provincial et une réunion clubs de la province qui se déroulaient avant à Bastogne.
3. Bilan de la 11ème Ardennes-Eifel Classic (Simon DEMOULIN)
Pas de chiffre précis comme René l’a fait précédemment mais un seul nombre à retenir pour cette 11e Ardennes-Eifel Classic 2016 : 505 participants. Un record !
C’est un énorme succès grâce à des conditions climatiques très clémentes.
Les quelques améliorations apportées depuis 2 ans commencent à avoir du succès et le club souhaite maintenir ce niveau d’organisation et de services proposés pour les années à venir.
Peu de changements auront lieu pour 2017 : Un parc vélo le matin, un barbecue, des ravitaillements toujours aussi copieux les uns que les autres ainsi qu’une ambiance chaleureuse seront proposés aux participants.
Nous ne nous cachons pas, nous aimerions atteindre le chiffre de 1000 participants dans les années qui arrivent. L’Ardennes-Eifel reste l’objectif n°1 du club et la randonnée phare à mettre en avant dès que l’on peut.
Toutefois, un changement de parcours va voir le jour pour éviter la traversée (dangereuse) de la Nationale 4. Il y aura 3 km à parcourir en plus ainsi que 100 mètres de dénivelé supplémentaire à franchir.
>>> Bernard CLAUSSE : Averti le club que le cahier de charge pour les randonnées de plus de 500 participants devient très difficile à remplir.
°°° René s’est renseigné à ce sujet et cela ne concerne que les randonnées de la province de Liège.
>>> Françoise MASSUT: Averti le club qu’il faut être plus de 2 personnes au ravitaillement à Marnach.
°°° René annonce qu’il y a deux postes de travail supplémentaires à cet emplacement.
>>> Jean-Luc VANDEWALLE: Aimerait que les ravitaillements attendent le passage de la voiture « balais » qui ramasse les panneaux avant de partir car il y a encore des cyclos sur les routes.
°°° Conformément au règlement FFBC, les heures d’ouvertures des ravitaillements sont établies en fonction d’une vitesse moyenne ainsi qu’une heure de départ. Si des personnes démarrent plus tard que les heures conseillées, ils sont conscients que les ravitaillements ne doivent pas forcément les attendre.
4. Projets 2017 (Guy GUEIBE)
Il y aura 4 projets en 2017:
– L’an prochain, le club fêtera ses 20 ans. Une grande soirée sera organisée à l’occasion le 28/10/2017.
Les sponsors ainsi que l’Administration Communale seront invités à la fête.
Cette soirée sera organisée dans les gîtes de Renuamont.
Plus d’informations viendront dans le courant de l’année.
– Jacques FLASSE souhaite faire un petit repas convivial de nouvel-an entre les membres du club le 12 février à 12h.
Des informations arriveront dès janvier.
– Un changement concernant la Gilbert Guillaume va avoir lieu :
o Le matin Audax sous le nom de Gilbert Guillaume (rien ne change par rapport à 2016).
o L’après-midi une allure libre sous le nom de Marc Ronvaux. (quelques tronçons du parcours original ont été modifiés en fonction de la qualité de la route).
– Challenge Louvigny : des changements concernant l’attribution des points vont être apportés l’an prochain :
o Il n’y aura pas de points attribués pour les vacances, les voies de la liberté, l’ardéchoise ou toute autre randonnée ne figurant pas dans le calendrier du club.
o Randonnées prioritaires : Le BAR ne sera plus une randonnée prioritaire mais deux nouvelles arrivent:
°°° \ »Le Télévie à Neufchâteau\ » (qui change de formule… à découvrir l’an prochain)
°°° \ »Les Cœurs de la Solidarité\ » (Audax organisé par Nicolas Grandjean pour la lutte contre le cancer).
5. Etat des lieux des finances du Club (Martial POOS)
Martial tient à la disposition de tous les membres du Club le livre des comptes. Il fait remarquer à l’ensemble des membres qu’au 27/11/2016, l’A.S.B.L. affiche toujours un boni.
Le poste « recettes » est alimenté par les bénéfices générés par nos 3 premières organisations, le sponsoring, etc…
Quant aux Dépenses, elles émargent principalement des travaux effectués dans le nouveau local, de l’achat de tonnelles pour les ravitaillements ainsi que l’achat des polos pour les membres.
René complète en remerciant les membres pour leurs postes de travail sans lesquels, la caisse ne se porterait pas aussi bien que maintenant.
6. Postes de travail (René GODFRIND)
René parcours oralement les différents postes de travail et proposent aux membres présents de refaire ce qu’ils ont fait l’an passé. Les nouveaux membres présents à l’Assemblée Générale peuvent choisir un poste de travail dans lequel il n’y a personne d’inscrit.
La liste des postes de travail a été mise à jour et est disponible sur le site Internet.
7. Remise des prix du challenge Louvigny
Pascal ARCHAMBEAU et Martial POOS distribuent les 25 lots aux membres les plus réguliers.
8. Tour de table
Jacques FLASSE : Propose d’organiser un week-end en Alsace
°°° L’unanimité est d’accord avec cette proposition et le week-end du 1er mai semble convenir à beaucoup de monde.
°°° Simon devra envoyer une demande aux membres de se manifester afin que l’on puisse réserver au plus vite un gîte/hôte sur place.
9. Clôture de l’Assemblée Générale
La séance est levée à 11h.
10. Verre(s) de l’amitié
Chacune et chacun se retrouvent autour d’un verre ou plus offert par le Comité.
Pour le Conseil d’Administration : Simon DEMOULIN
Président: René GODFRIND, 8 rue du Moulin à 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire: Simon DEMOULIN, 20 Chevaudos à 6860 Leglise – 0471/20.35.43