Procès-verbal de l’Assemblée Générale de Vélo-Passion ASBL
Vaux-sur-Sûre, le 25 Novembre 2018
Membres présents: Archambeau P., Bodet E., Charneux J., Clarenne E., Clausse B., Demoulin S., Dufour Y., Dziechciarek E., Flasse J., Godfrin JF., Godfrind R., Grandjean N., Gueibe G., Hainaux A., Hottias H., Leclerc F., Lefèvre P., Lejeune D., Leyder JC., Maquet D., Nahon M., Neutelings V., Olagny JM., Pierret F., Poos M., Rosière D., Vandewalle JL., Vieuxtemps E., Willième B..
Membres excusés: Grégoire C., Celms H., Doutreloux S., Leyder E., Jacquet P., Lefèvre T., Lejeune JC.
Membres absents: Bastin M., Diez JL., Duterme P., Godfrind J., Lamoline B., Lecomte P., Mathieu C., Moreau M., Vandenbogaerde JL.
La séance est ouverte à 10h08
1. Mot d’accueil du Président
1 – Avant de commencer, je vous invite à vous lever et à respecter quelques instants de recueillement à la mémoire de nos anciens membres disparus: Albert LOUVIGNY – André CROUQUET – Suzanne TIMMERMANN – Marc RONVAUX – Henri REMIENCE
2 – Ordre du jour de cette A.G.
Rétrospective 2018 et projets 2019 >> René GODFRIND
Etat des finances >> Martial POOS
Tour de table
Elections des administrateurs pour la période 2019-2021 >> Martial POOS
Remise des lots du challenge 2018 >> Pascal ARCHAMBEAU et Guy GUEIBE
Verre de l’amitié
2. Bilan de l’année écoulée et présentation des projets futurs:
Bilan extrêmement positif pour l’année 2018 avec un nouveau record de participations à nos 3 organisations : 1068 inscrits au total.
Il faut dire que nous avons eu la chance de bénéficier de conditions climatiques exceptionnelles à chacune de nos organisations, ce qui explique le record d’inscrits à la Gilbert Guillaume/ Marc Ronvaux (229) et à l’Ardennes-Eifel CLASSIC (603) ; seule la Vallonnée a connu un léger recul (236).
Grosses participations également à nos traditionnelles Jaunes-Oranges et aux organisations extérieures, et ce même en fin de saison… On a souvent dépassé les 20 participants aux Jaunes-Oranges, preuve que la formule conviviale séduit autant les anciens, que les nouvelles recrues.
Grosse satisfaction également au moment de renouveler notre garde-robes pour les 3 années à venir ; si certains sponsors ont décidé de ne plus nous aider, d’autres ont été contactés et ont répondu favorablement… Si bien que les équipements que vous allez recevoir en février 2019 seront entièrement payés, ainsi que les polos… Quand on pense qu’il y a encore quelques mois, on croyait devoir sortir 1500 à 2000 €.
Une autre satisfaction est la réponse positive de certains membres du club pour étoffer notre C.A. On avait déjà lancé un appel lors de la dernière A.G. et plusieurs se disaient intéressés, mais il fallait encore être partant un an après… Merci donc à Éric DZIECHCIAREK, Jean-Luc VANDEWALLE, Yannick DUFOUR et Jacques FLASSE de se proposer pour nous épauler pour les 3 ans à venir…
Pour 2019, il est évident que l’on ne va pas changer grand-chose… Tout à l’air de fonctionner pour le mieux et il serait donc malvenu de toucher à l’organisation générale du club.
Nous repartons bien sûr avec nos 3 grandes journées de randonnées en 2019 avec les mêmes dates et les mêmes distances. Si à un moment, on a pensé ne plus organiser la Gilbert Guillaume la matinée, nous avons quand même décidé de la renouveler encore une année puisque qu’on sera à la 20ème organisation… Nous ferons le bilan après et nous verrons ce que cette manifestation deviendra…
Le calendrier général ne devrait pas subir de gros changements en 2019… Il faudra peut-être ajouter quelques Jaunes-Oranges ou quelques entraînements car malheureusement certains clubs connaissent des soucis de bénévolat, ce qui entraîne la suppression de quelques organisations dans et en dehors de la province.
La remise des nouveaux équipements se fera, comme vous le savez déjà, le samedi 02 février 2019 au Bar-à-Thym… La salle devrait encore être telle qu’actuellement car les travaux prévus de longue date ne devraient commencer qu’au printemps…
Voilà le bilan global de cette année 2018 et les perspectives pour 2019. Je tiens, au nom du C.A, à remercier toutes celles et tous ceux qui ont tenu des postes de travail lors de nos 3 journées. Sans un coup de main efficace et fiable, il serait très difficile de proposer ce que l’on propose en matière d’accueil et de ravitos surtout… Et comme j’ai profité des essayages des équipements pour compléter le tableau des postes pour 2019 et que presque tous les membres ont répondu, on peut voir venir nos 3 organisations en toute quiétude.
3. Etat des lieux des finances du Club:
Martial tient à la disposition de tous les membres du Club le livre des comptes. Il fait remarquer à l’ensemble des membres qu’au 25/11/2018, l’A.S.B.L. affiche toujours un boni.
Le poste « recettes » est alimenté par les bénéfices générés par nos organisations, le sponsoring, les boissons consommées durant les réunions FFBC dans notre local et par la récupération des virements cautions des membres n’ayant pas respecté leurs « devoirs » lors du dernier cycle de 3 ans.
Quant aux « dépenses », elles émargent principalement de nos sponsorings au Télévie et au cœur de la solidarité, de par les frais liés à nos randonnées, par les bons du challenge Louvigny ainsi que par l’achat des boissons de notre local. Cette année est également marquée par l’acquisition de casques, d’un barbecue au gaz et d’un PC pour les inscriptions et le secrétariat. La facture boisson de l’AEC 2017, la facture du repas du Club 2017 et celle de l’électricité du local ont été également payées cette année.
4. Tour de table:
Eric DZIECHCIAREK : « Est-ce que les « anciens » qui roulent au rouleau peuvent donner des conseils ? Comment rouler, combien de temps? »
>>> Bernard WILLIEME répond que le programme Zwift propose des circuits que tu peux regarder sur une TV pour rouler seul ou en groupe.
>>> Damien LEJEUNE veut bien filmer nos sorties avec sa caméra Go Pro pour que celui qui le désire puisse repasser le film chez lui en roulant.
Simon DEMOULIN :L’A.E.C. 2019 se déroulera-t-elle bien au départ de notre local ? » – « Oui ».
Damien LEJEUNE: « Etant donné qu’il y aura moins de sorties extérieures, est-ce que vous changez le principe de fonctionnement du Challenge (rouler 5 fois extérieure et 6 JO pour être en ordre d’équipements ?). »
>>> « Nous verrons s’il y a besoin d’adapter. Peut-être compte 1 sortie extérieure en moins et 1 JO en plus ».»
Bernard WILLIEME : Quelles sont les sorties ou vacances prévues en 2019 ?
>>> Jacques FLASSE – « J’organise à la Pentecôte un week-end en Alsace 7, 8 & 9 juin. »
Il y aura un mail envoyé, une dizaine de membres ont déjà répondu favorablement. Gîte de 15 personnes. Possibilité de loger dans un autre endroit situé à 200 m si membres supplémentaires. Départ vendredi soi et retour lundi après-midi.
>>> René GODFRIND : Week-end Vercors à la même date pour les membres qui le souhaitent. Les vacances du Club se déroulent la 1ère semaine de juillet.
>>> Nicolas GRANDJEAN : « Les Cœurs de la solidarité auront lieu le dimanche 29 septembre.»
René GODFRIND fait remarquer que cela tombera en même temps que \ »Par Monts et par Vaux\ » à Bizory. Les 2 organisations seront proposées sur le site. Chacun étant libre de s’inscrire où il le souhaite. Nicolas est un peu déçu du nombre de Vélo-Passionnés présents cette année mais se réjouit du nombre croissant général de cyclistes.
Martial POOS :
Possibilité de faire une ou deux soirées Whist au local durant l’hiver.
Des feuilles à compléter pour le remboursement de la mutuelle sont disponibles.
Explication du déroulement des élections.
5. Election
Chaque membre est invité à participer au vote concernant l’élection du nouveau Conseil d’Administration.
Philippe LEFEVRE vote en premier puis est chargé de donner un bulletin de vote à chaque membre présent. Chacun est invité à se rendre dans la réserve pour déposer son bulletin dans l’urne.
Deux membres du Club (extérieurs au C.A.) réalisent le dépouillement et annoncent les résultats.
Pour être élu, chaque candidat doit recueillir la moitié des votes +1.
Résultats des élections (29 votants) :
ARCHAMBEAU Pascal – 23 voix
CHARNEUX Jacques – 18 voix
DUFOUR Yannick – 21 voix
DZIECHCIAREK Eric – 18 voix
FLASSE Jacques – 24 voix
GODFRIND René – 23 voix
GUEIBE Guy – 24 voix
LEJEUNE Jean-Claude – 19 voix
POOS Martial – 24 voix
VANDEWALLE Jean-Luc – 23 voix
Tous les membres sont donc élus. Une réunion est prévue le 13 décembre pour élire le bureau de l’A.S.B.L.
6. Remise des prix du challenge Louvigny
Pascal ARCHAMBEAU et Guy GUEIBE procèdent à la remise des bons du challenge Louvigny. Les 25 membres les plus réguliers sont récompensés par des bons d’achat ou des paniers garnis.
7. Clôture de l’Assemblée Générale
La séance est levée à 11h40
8. Verre de l’amitié
Chacune et chacun se retrouvent autour d’un verre ou plus…
Pour le Conseil d’Administration : Martial POOS
Président: René GODFRIND – 8 rue du Moulin à 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire: Martial POOS – 17 rue de Régival à 6800 Libramont – 061/22.23.57