24/11/2010 – Jean-François GODFRIN – Vosges Saônoises 2010.
Vendredi 17h00 est l’heure prévue pour le départ. Thibaud et sa famille partent en avance. Ernest et Thierry suivent la famille Godfrin accompagné de mon cousin Stéphane. Après avoir déposé Camille et Martine chez son papa à Servance, nous retrouvons la famille de Thibaud au gîte des Guidons sur le coup de 22h00. Deux picon-bière plus tard, les traditionnels spaghetti-bolo sont servis et nous finissons du coup tout le vin prévu pour le WE ! Petits derniers Orvaux pour la nuit et dodo vers 1h30 du matin ! Bonne petite soirée mais j’appréhende un peu l’état de fraîcheur du lendemain !
Samedi 8h, petit déjeuner copieux (crêpes, fromages artisanaux, confitures « maison »,…Tout le monde à l’air en forme malgré le manque de sommeil. Peggy, Mathias et Nicolas décident d’aller à la piscine. Notre ami français Thomas nous rejoint et nous regardons une dernière fois le parcours.
Départ vers 9h30 depuis le gîte pour le petit groupe (Ernest, Thierry, Thibaud, Thomas, Stéphane et moi), direction Melisey (km 4) et de suite le col de la Chevestraye, ascension facile de 11km à 3% de moyenne. Le rythme est régulier, et nous nous attendons au sommet avant de plonger sur Plancher-Les-Mines pour entamer la longue ascension du Ballon de Servance (D+ 700m sur 13km, avec 7% de moyenne sur les 8 derniers km). Les paysages sont magnifiques, les routes traversant ces forêts sont très peu fréquentées, et le soleil brille de ses mille feux nous obligeant à nous dévêtir au sommet. Bref le plaisir est là, malgré la difficulté de ces 2 ascensions matinales. Il est midi au sommet et nous grignotons une petite barre avant descendre pendant 15km jusqu’au Thillot (Alt 490m).
En bas, direction le Col du Page (Alt 950m) via St-Maurice sur Moselle et Bussang. Nous remontons la Haute Vallée de la Moselle par des routes de campagne, jusqu’à quelques km de sa source, à la limite Vosges-Alsace, avant de bifurquer à gauche et d’entamer l’ascension proprement dite (D+ 350m pour 7km). Ces petites routes forestières sont bien connues des amis participants à la Vosgienne, organisée la semaine précédant notre escapade. La pente est assez facile dans la première et la dernière partie, mais il y a un petit tronçon intermédiaire plus pentu où nous devons jouer du dérailleur mais comme toujours, chacun monte à son rythme et regroupement au sommet.
De là, direction Ventron, avec une belle descente rapide sur une grand-route, toujours aussi peu fréquentée. Une petite pause s’impose. Le compteur affiche déjà 75km et plus de 1500m de dénivelé. Une terrasse ombragée nous tend les bras sur la place municipale, une tournée de croque-monsieur, une collation rafraîchissante, le plein des bidons et nous repartons sur le coup de 14h30 vers Cornimont et Saulxures/Moselle. Il nous reste encore près de 60km, 2 cols et l’ascension finale vers le gîte. Le parcours est maintenant très roulant et en 20 minutes dans la vallée de la Moselle, nous sommes au pied du petit col de Morbieux, pas très connu. Certes. Mais s’il ne culmine qu’à 790m, il nous offre, depuis Saulxures/Moselle, une belle grimpée en forêt de plus de 5km à 6,4% de moyenne. Voilà un joli petit morceau avec près de 90km dans les jambes. La facilité a fait place à la souffrance et le petit peloton explose dès le pied.
Au sommet, nous faisons l’état des lieux des forces de chacun mais de toute façon, pas d’alternative possible pour rentrer : Col des Croix ou Col du Mont de Fourche et ensuite les 4 derniers km en côté pour rallier le gîte. Nous optons pour le parcours initial ce sera le Mont de Fourche.
Pour l’atteindre, plonger de nouveau dans la vallée, ensuite une dizaine de km sur la Voie Verte (= Ravel en belge) et c’est parti pour ce dernier « coletje » de 4km à 4,9% de moyenne avec une altitude de 620m avec plus de 100km dans les jambes. Enfin, ouf, la vallée du Breuchin nous attend. On sent l’écurie et les 20km nous conduisant jusque Faucogney, pied de la der des der difficultés, sont avalés à la cravache ! Ernest a retrouvé des jambes et un parcours adapté à son braquet fétiche, et il ne s’en prive pas !
Bref, cela va vite. Et la dernière côte vers le gîte des Guidons nous oblige à jeter nos dernières forces dans l’aventure. Nous y sommes. 130km pour 2350m de dénivelé. Pas mal ! Il est 17h30. Les « Orval », tant attendus par certains, sont maintenant à portée de main, sur la table de la terrasse. Santé !
Petit apéro et avec la famille de Thomas et en route pour l’Auberge du Tourisme à Servance pour y savourer une spécialité locale : la friture de carpes. En effet le plateau des Milles Etangs est sous nos yeux et donc les carpes y sont à profusion ! Nous sommes rejoins par quelques amis français et les discussions vont bon train durant toute la soirée. Cela « descend » mieux pour certains que certaines ascensions de la journée ! On se demande pourquoi ?
Après pareille journée, une bonne nuit réparatrice nous attend avant de remettre le couvert.
Dimanche matin, déjeuner habituel, et ballade de 50km à travers le plateau des Milles Etangs. Heureusement que c’était de la ballade car mes jambes n’ont pas récupéré de la veille et cette partie de (cyclo)-tourisme nous offre encore quelques petites grimpettes casse-pattes. Mais toujours sur des routes désertes, en pleine nature et au milieu des étangs ! Magnifique et à voir ou revoir !
Nous ne pouvions terminer ce superbe week-end sans goûter à l’hospitalité comtoise. Nous acceptons la gentille invitation de prendre le dernier repas chez Thomas où le barbecue nous attend. Peggy se charge des courses et dévalise le Colruyt local en prenant de court le boucher ! Il faut désigner les bob pour la route et à votre santé et bon appétit. L’ambiance sur la terrasse ensoleillée est au beau fixe et certains en reprennent encore toujours.
Il est 16h00 et nous devons reprendre la route du retour. Toujours difficile de se dire au revoir après 2 journées pareilles. Rassurez-vous nous remettrons cela.
Merci à tous pour ces bons moments et encore merci à Thomas et Béa pour leur accueil.
Jief1
22/11/2010 – Jean-Frédéric GERARD – Entraînement Club du 20/11/2010…
7h15, le réveil sonne. Je jette un oeil par la fenêtre et j\’apercois un ciel gris mais il ne pleut pas. C\’est déja pas mal. La motivation y est mais je me pose la question de savoir qui sera au départ de Vaux. J\’y vais…j\’y vais pas,bon je
prends mon courage à deux mains et je me lance (si tout le monde réagit comme moi il n\’y aura jamais personne).
J\’arrive à Vaux à 8h15. Et là, à mon grand regret, il n\’y a personne sur le parking. 8h28, j\’aperçois René. Ouf!!! Mon contentement ne sera que de courte durée quand il m\’annonce qu\’il veut faire l\’Audax à l\’envers. Je n\’ai plus roulé depuis plus d\’un mois et je ne comptais faire qu\’une cinquantaine de km! Ca y est on démarre. On discute de tout et de rien quand une dizaine de kilomètres plus loin on aperçoit un cyclo venant face à nous, José Cambrai. Il fait demi tour pour se joindre à nous. Nous reprenons la route tout en discutant. Le temps est avec nous. Il ne fait pas trop froid et il ne pleut toujours pas.
Après une cinquantaine de km les premières douleurs aux cuisses se font sentir (je parle pour moi bien sur!). José nous quitte pour rentrer sur Libramont car il ne devait pas rentrer trop tard. Je continue ma route avec René et ça devient de plus en plus dur! C est là que René me propose bien gentiment d\’ecourter de 5 km. Ce que j accepte avec grand plaisir!
De retour à Vaux, René m\’invite à boire une bonne biere. APRES L\’EFFORT, LE RECONFORT! En la savourant, nous discutons des activités du club pour l\’année prochaine.
Cette sortie m\’a fait énormement de bien et je compte remettre ça très rapidement. Avis aux amateurs….
J-F 2
09/11/2010 – René GODFRIND – Entraînement Club du 07/11/2010…
C’est sur le coup de 07 :30 que je me mets debout pour participer à l’entraînement club prévu ce dimanche ; il fait assez frais – environ 5° – mais il ne tombe rien, c’est déjà ça…
En démarrant de la maison, petit coup d’œil chez Claude, pas de lumière, je suppose qu’il ne vient pas… D’ailleurs, je me demande s’il y aura d’autres amateurs, car le temps n’est vraiment pas idéal, et comme les participations ont été plutôt clairsemées cette année…
En arrivant sur le parking, surprise ! Une voiture est stationnée avec un vélo à l’arrière… Je m’approche et reconnaît Pierre Duterme, bien au chaud dans sa voiture, le chauffage à fond, la main sur le démarreur, prêt à reprendre la route vers son nid douillet… Il fait la moue… Déçu ? Content ? Après une brève hésitation, il en sort et se prépare calmement… 08 :30 , heure du départ… Nous allons démarrer quand un troisième larron se profile en vélo : Jean Lamoline, « embâché » comme jamais, en vue de la pluie annoncée ce matin…
En route contre le vent, direction Bastogne, après on verra bien l’état de forme de chacun… Sûre, Nives, où un fauve débouche de nulle part et manque de faire « berwetter » Jean dans l’accotement… Cobreville, Remoiville, hésitation puis virage à droite vers Chaumont… Première longue côte, peloton compact, pas de problème… Grandru, Hompré, Salvacourt, Assenois et deuxième côte sérieuse… Jean commence à peiner un peu, il nous explique qu’il ne roule plus en semaine, du moins en vélo, car pour ce qui est de la voiture, 400 à 500 km par jour, pharmacies obligent…Regroupement au sommet et en route pour une longue portion facile : Bastogne-Mageret… Les petites bosses défilent ensuite jusqu’à Allerborn où on décide de casser la graine en prenant le café matinal dans la boutique de la station…
On redémarre vers Wincrange, virage à gauche, avant une partie assez roulante vers Grendal, Troine et Buret… Les côtes deviennent de plus en plus dures pour Jean qui s’accroche dans son style bien particulier. A Bourcy, on décide de prendre la piste jusqu’à Bastogne, mais ce tronçon s’avère très difficile et même dangereux, en cause l’épaisse couche de feuilles qui nous empêchent presque d’apprécier les bords de la piste. A Bastogne, virage vers Senonchamps et Villeroux… C’est la qu’une pluie fine commence à tomber et refroidit très fort la température… Jean s’accroche toujours mais le froid s’accentue progressivement : 4° tout au plus, vent froid, pluie fine… Pas vraiment les bons ingrédients.
Retour à Vaux-sur-Sûre sans casse, sans crevaison, sans problème… Petit apéritif sur le pouce et dîner réparateur…
Finalement, une belle matinée, même si la pluie de fin de parcours nous a un peu contrariés… Randonnée malgré tout pas trop difficile avec 83,2 km et 880 mètres de dénivelée en 03:28…
A samedi et dimanche prochain, si le temps le permet…
27/10/2010 – Bernard CLAUSSE – Dimanche 24 octobre 2010 : la balade des Géants à Arlon.
Petite pluie et température de 3° à Libramont lorsque je prends ma voiture vers 07h30 pour me rendre à Arlon, salle du Printemps (en octobre), pour ce qui est la dernière rando extérieure du club en 2010. J’y retrouve René, Jacques, Jean-Michel, Dany et José pour un petit circuit de 60 km.
Le temps s’est amélioré, la température s’est adoucie, excellent pour la santé. Et, comme les années précédentes, nous nous emmêlons un peu les pinceaux sur les premiers kms .
Mais tout rentre dans l’ordre dès la N 4 franchie. Le parcours emprunte les routes et pistes cyclables grand-ducales, pas de grandes difficultés, mais des routes très « dégueu » à certaines places, la palme revenant sans contestation à une portion de quelques centaines de mètres qu’un « culto » venait de nettoyer (en fait, avec une brosse tractée, il venait d’étendre sur toute la largeur de la route la boue sortie du champs d’à côté, idéal pour les vélos).
Petit ravito à Bekerich, nous remontons sur Operpallen et faisons en sens inverse les 7-8 derniers kms qui nous ramènent au bercail.
Bonne ambiance dans la salle, plusieurs exposants proposent des produits régionaux, dont une petite bière blonde artisanale qui fera notre joie.
J’apprends :
1 – que la fête des Montagnardes du samedi a été (très) dure pour un de nos participants, heureusement que Jean-Michel BOB avait été recruté à cette occasion,
2 – que notre président, ayant dépassé les 10000 km en ce jour, offre une tournée (pas de chance pour les absents – mais ils pourront se rattraper dimanche prochain à la dernière jaune –orange)
3 – que Jacques n’y sera pas (ouf il travaille)
4 – que Jean-Michel, ayant gagné deux magnifiques livres à la tombola du jour, va les mettre en pratique (régime et alimentation saine au menu)
5 – que nous allons peut-être avoir un petit nouveau jeune au club, il faut bien recruter pour l’avenir (José se tâte et attend nos propositions)
A dimanche, dernière rando en jaune-orange, vous pouvez dormir une heure en plus, donc pas d’excuse.
13/10/2010 – Jacques CHARNEUX – Randonnée à Meix-Devant-Virton, Dimanche 10 octobre 2010
Distance 80 Kms (Jacques Charneux)
Je me lève à 6 heures du mat, pour être au départ à 8h 01m.
Là, je rejoins René (Président), Claude (Trésorier), Damien (Membre).
René se fait déjà du soucis pour moi car je n’ai pas de gant et bien gentiment, il m’en prête une paire (enfin prêtée ????). Nous partons pour cette randonnée au dénivelé pas évident, le rythme est soutenu. Tout le monde parle de la difficulté principale « Le Montquintin », mais avant et après cela d’autres difficultés nous attendent (La Breux –Orval – Bellefontaine).
On remarque l’état de forme des Cyclos. Damien énervant trop fort. René en super condition ( normal un régime de pensionné). Claude soit disant en petite forme (faux bruit). Jacques plus ou moins
Avant la ville Montmédy, nous rejoignons André Petit et Jacques Gouverneur qui roulent en dilettante. Nous formons un bon et beau groupe, c’est tellement agréable. (Avis aux amateurs). Arrive le ravito, ensuite du plat pour atteindre Orval et affronter la très longue montée pour arriver à Bellefontaine à très vive allure.
Je suis bien content de me mettre ensuite à l’arrière du groupe (fainéant) pour ne pas être largué (pourtant ce n’est pas dans mes habitudes de rester derrière ???)
Nous arrivons à Croix-Rouge dans des paysages sublimes. La descente vers Meix est magnifique dans les bois aux couleurs de cette saison. Que du bonheur.
En prenant un verre nous apercevons Dany Rosière, il nous dit que Thibaut Léonard et là également, c’est vraiment dommage de n’avoir pu rouler avec eux car plus nombreux on est mieux c’est.
Jacques
PS : Biesse comme je suis et n’étant pas capable de taper un texte sur ordi, c’est mon frère Dominique qui l’a fait.
29/08/2010 – René GODFRIND – \ »La Lienne\ » à Tohogne… Magnifique…
Je profite de cette fin d’après-midi plutôt maussade pour alimenter quelque peu notre rubrique « RESUMES », le dernier article relatant les prouesses de nos affiliés sur les routes de L’Ardéchoise… C’était déjà fin juin, le temps passe vite.
J’attends Jean-Michel ce samedi matin vers 06 :30, et comme d’habitude, pile à l’heure. Pourtant, il n’avait pas l’air plus décidé que ça hier lors de notre contact téléphonique, mais l’effet club joue à 100% : « Puisqu’il y va, j’y vais… ».
Nous démarrons de Vaux-sur-Sûre sous le soleil et contents de rouler aujourd’hui sous une température agréable… Mais à l’approche de La Baraque de Fraiture, nous déchantons très vite : brouillard, pluie fine, thermomètre sous les 10° … Plus rien à voir avec Vaux-sur-Sûre.
Peu de monde à Tohogne dans le local de départ, à savoir l’ancienne laiterie transformée en local du village… Il est vrai que deux grosses organisations vont priver les organisateurs locaux de pas mal de monde : La Vélomédiane à La Roche et surtout un B.A.D. assez prisé au départ de Rotheux, qui comporte un ravitaillement à … Tohogne. Ah, quand on ne parvient pas à s’organiser entre clubs…
C’est parti sur le coup de 07 :35 dans un petit crachin assez frisquet ; les premiers kilomètres sont assez difficiles, pas à cause du dénivelé mais à cause de ce froid aussi mordant qu’inattendu… Et à propos de dénivelé, pendant 12 kilomètres, mon altimètre reste bloqué à 16 mètres… Et pourtant nous sommes sur un B.A.D., ce qui va se confirmer assez vite. Notre cadence semble bizarrement se calquer sur celle des averses que l’on aperçoit devant nous : jamais sous la pluie, mais toujours sur des routes complètement détrempées par les pluies tombées juste avant notre passage… Tant mieux…
Après une vingtaine de kilomètres, les choses sérieuses semblent commencer avec des ascensions à répétition. Et avec les côtes, autant de paysages magnifiques qui me font dire que nous sommes sur un très beau parcours, tout en traversant une multitude de villages complètement inconnus à ce jour…
Le dénivelé augmente allègrement au fil des kilomètres, mais nous apprécions tout à coup un tronçon de transition, assez plat, voire même assez monotone sur une vingtaine de kilomètres, entre Vielsalm et Trois-Ponts… Et puis subitement l’altimètre se remet à s’agiter avec l’approche de la région la plus vallonnée du circuit : La Gleize, Stoumont, Winanplanche, Spa, La Reid… La Vecquée, première côte connue de Liège-Bastogne-Liège, est également la plus longue du circuit ; je la connaissais déjà pour l’avoir… descendue 4 fois lors de la Flèche Ardennaise au départ de Dolhain. Petit encouragement de Jean-Michel au pied : « Tu vas voir, c’est beaucoup plus difficile dans ce sens-ci… ». Bien sûr… L’autre côte connue, « Le Maquisard » au départ de Spa : magnifique côte avec deux grands lacets bien dégagés sur une route parfaite et très large…
Retour vers Remouchamps, Aywaille, et on se dit que c’est fini avec les difficultés… Eh bien non… Le remontée vers Tohogne se fait par une route que je ne connaissais pas encore, mais que l’on n’oubliera pas : au départ de Hamoir, deux bosses pas très difficiles, mais avec de longues lignes droites interminables et usantes (Ce que je déteste par-dessus tout) et en plus avec un vent très fort de face…On dépasse un cyclo dinantais véritablement « à la ramasse » pour enfin arriver au terminus de notre superbe randonnée…
Dans le local, Maurice Bonmariage, organisateur de cette sortie, nos apprend qu’il n’y a que 81 participants : quel dommage avec des paysages aussi magnifiques… Mais il ne perd rien de sa bonne humeur pour autant et, en soulevant son Orval, il nous lance son dernier conseil : « Mieux vaut la bière d’ici que l’eau de là… »… Allez, à ta santé, Maurice.
25/06/2010 – Bernard CLAUSSE – Samedi 19 Juin 2010 – Ardèche 2010 ou la vie en rose(é) ou la 7ème cie à vélo.
Jeudi, 06h30, j’embarque Jean-Claude et Marc pour ma 3ème Ardèchoise. Nous passons chez José, que Thibaut et son voisin JF 3 vont emmener avec eux. Rendez-vous avec Guy, Claude et Patrick à Habay pour un départ groupé. Nous aurons de la pluie sur tout le trajet aller. Arrêt habituel à Nuit-Saint-Georges pour le dîner, et déjà des fous rires au programme, cela ne faisait que commencer. Gros ralentissement vers Macon, un camion en cisaille nous fait perdre une heure. C’est finalement vers 18h00 que nous rejoignons notre nouveau gîte à Lemps, à côté de Tournon. Nous logerons dans un gîte et nous mangerons dans un endroit un peu inhabituel, une ancienne maison de maître où le temps semble s’être arrêté il y a quelques siècles pour les peintures et il y a quelques décennies pour le reste (mobilier, …) Nous sommes ébahis e.a par la salle à manger et son âtre impressionnant. Tous nos repas faits maison seront diversifiés et copieux, boissons !!! à volonté.
Vendredi, tout le monde peut se reposer mais certains ne savent pas rester au lit : vers 06h des petits belges sont déjà en train d’arpenter les rues du petit village (200 âmes) qui, malgré tout, possède sa mairie, son école, sa bibliothèque, sa place, son monument aux morts, ses courts de pétanque, son église, mais pas de bistrot (horreur)
Notre hôte nous propose un petit parcours de 70 km qui nous ramène le long du Rhône. Nous passons par Sarras (petit coucou à nos hôtes des années précédentes) et entamons une longue mais peu pentue remontée vers Annonay ; là, Guy en profite pour subir une crevaison ; peu après, il récidive, nous constatons alors que sa pipette est dévisée !!! Petit arrêt dans un tabac-café pour boire un verre et demander aux autochtones ce que fait la France au foot !!Retour sous la pluie. L’après-midi nous verra rejoindre Saint-Félicien pour le retrait de nos dossards.
Repas de nouveau convivial au soir avec à notre table la présence d’un petit Français à qui nous ferons goûter quelques dcl de nos bières nationales.
Samedi, départ vers 06h15. La pluie est au rendez-vous, elle cessera peu après, reviendra, sous un vent du nord assez fort. Je roule avec Claude et José jusqu’à Mezilhac (75 km) où je prends la décision de faire « les Sucs », 230 km, 14 cols, 4000 m. parcours qui me tente. Montée vers le Gerbier de Jonc d’où je plonge vers Les Estables. Personne devant, personne derrière, je ferai donc une boucle de 60 km presque seul, face au vent du Nord, en faisant des slaloms entre les volcans (ou sucs). Je passerai par le plus haut col de l’Ardèche (Boutières 1506 m) et j’escaladerai le difficile col de l’Ardèchoise (1185 m) avant de rejoindre le parcours commun. Reste alors le retour (80 km) . Je roule à mon rythme dans de petits groupes, il n’y a déjà plus grand monde sur les routes. La remontée du col du Buisson avec ses pentes à 15% et 10% se fera sans trop de problèmes. Je rentre à bon port vers 18h45, seuls Jean-Claude et Marc sont encore là (bien obligés, j’ai la clef de ma voiture), les autres sont repartis. Bilan :
José et Claude ont fait l’Ardèchoise (216 km) en vieux routards, conscients des efforts à faire, pas de problèmes pour eux
Thibaut, Marc, JF3, Patrick ont fait la Volcanique (171 km) et ont essayé de rouler ensemble le plus longtemps possible. Ils se sont quittés au fur et à mesure que le parcours avançait.
Jean-Claude, un cas celui-là, malgré un avis pessimiste de « grand sachem » qui, le voyant très en forme au souper de la veille, ne lui accordait pas beaucoup de chance, a fait lui aussi la Volcanique et s’en est très bien sorti.
Guy, après ses 2 opérations aux genoux, a très bien dompté les Boutières (120 km), bravo à lui.
Douche et repas du soir vont très (trop) vite retaper nos cyclos. Ambiance assurée à table ; blagues, fous rires vont également distraire nos voisins de table français (surtout les imitations tirés de la 7ème cie et la fameuse blague de Jean-Claude « manolo »)
Nous devons remercier nos hôtes pour leur accueil chaleureux, Claude pour son organisation sans faille, JF3 pour ses 10 L de rosé, chacun pour toutes ses brunes, blondes, ambrées,…chacun pour sa bonne humeur, son sens de la vie en communauté (1 douche, 1 WC pour 9 !!!)
Une petite pensée aussi pour Dany Rosière qui, malheureusement suite à l’hospitalisation de son épouse, n’a pu nous accompagner ; ce sera pour l’année prochaine. (pour lui et aussi certainement pour certains d’entre nous)
02/05/2010 – Thibaud LEONARD – La Croix Scaille du 01/05/2010
Samedi matin, après la belle semaine que nous venions d’avoir, j’espérais que le temps soit encore de la partie car 150kms sous la pluie ce n’est pas du tout agréable.
Une fois dehors je me rends compte qu’il ne fait pas trop froid et qu’il semble que nous sommes repartis encore pour une belle journée. Tant mieux. Le départ était fixé à 8h30, j’arrive à Vaux pour 8h15 et je croise Dany qui s’échauffait déjà ,puis un peu plus loin j’aperçois Marc. Dommage que je n’avais pas l’appareil photo, on aurait dit qu’il venait de se réveiller. En chaussette, avec son bandana qui aurait pu faire office de bonnet de nuit. On plaisante quelques minutes, puis je commence à me préparer. Très vite nous sommes rejoins par Ernest puis Claude. Il ne manquait plus que René qui arrive quelques minutes plus tard. Il est 8h25, a part Jief qui nous attend à Libramont et José qui doit nous rejoindre, tout le monde est là sauf Jean qui a préféré remettre cela à une prochaine fois.
René donne le « go » et nous nous élançons pour cette belle journée vélo. Les discussions vont bon train. Ernest apprend que le surnom de « boulet » est celui de Dany. Nous questionnons donc notre ami pour comprendre d’où vient ce joli « surnom ». Celui-ci nous explique que c’était comme celà que l’on le surnommait à l’époque ou il jouait au football. Nous voulons en apprendre plus pour comprendre si c’est parce qu’il tirait fort ou au contraire si il était plutôt lent à la course. La réponse se fait toujours attendre…
Nous voila en direction de Sainte-Marie et c’est là que José rejoint notre peloton. Nous sommes donc à présent 7 il ne manque plus que Jief. Le temps de saluer tout le monde et de faire un brin de causette et nous voilà à Libramont. Nous avons traversé le pont à pied étant donné que les travaux sont toujours en cours. Quelques minutes d’attente puis Jief rejoins le groupe. Très heureux du passage du groupe pars Libramont car la nuit fut assez courte…
Le groupe est donc au complet direction Ochamps, puis Anloy. L’allure du groupe est soutenue et régulière. René comme à son habitude reste à l’avant du groupe et nous allons à tour de rôle l’accompagner pour donner le tempo. Les premières sérieuses difficultés de la journée arrivent avec la côte de Porcheresse puis Mont, puis arrive la longue côte qui nous mène à Haut-Fays.
Nous passons en province de Namur pour le plus grand plaisir de Marc qui se sent enfin chez lui. Gedinne gare puis arrêt « pipi » subtilement obtenu par Marc. Il avait en effet besoin de se soulager depuis un moment mais n’osait pas demander quand soudain lui vient l’idée de faire remarquer à Claude que d’habitude celui-ci s’arrête pour une pause… Claude qui dans sa grande bonté ne voit pas la manœuvre propose donc au groupe de s’arrêter au plus grand plaisir de Marc qui n’en pouvait plus… De mon côté, j’en profite pour demander à José de jeter un œil sur mon dérailleur arrière car les vitesses ne passaient pas comme il faut. Mission impossible pour moi mais l’affaire de 2 minutes pour un expert comme José.
Nous voilà donc repartis, nous sommes toujours dans les temps pour arriver au restaurant pour 12h30. Direction Rienne, Willerzie puis la montée en direction de la Croix-Scaille. Le tempo est soutenu et on entend plus grand-chose tout le monde est concentré sur son sujet. Malgré la longueur de la côte au sommet le groupe est toujours pratiquement uni. Parfait, il ne reste plus qu’à redescendre en direction de Louette. Là, le groupe se sépare pour quelques kilomètres, suite à une petite distraction. Nous nous retrouvons tous au resto, à l’heure, il est 12h25.
L’accueil et l’ambiance sont bien présents. René propose de prendre un apéro tout le monde est partant sauf,… boulet qui opte pour un Perrier puis finalement il n’y en avait plus donc il prendra prudemment une menthe à l’eau. Pour accompagner le copieux repas, nous commandons du vin tout le monde y passe sauf,… boulet qui opte à présent pour une limonade orange enfin il aura un fanta. Pour tasser le tout nous prenons un café sauf boulet qui voulait un Orval. Enfin, une fois l’homme mit devant ses responsabilités il préfère négocier avec Marc. Ce dernier dans sa grande bonté accepte le « deal » et troc son café contre un Orval.
Les mines sont sérieuses une fois qu’il fut question de repartir. Fini la rigolade, il nous reste encore un petit 60kms avec 700m de dénivelées. Finalement tout se passera mieux que ce que nous pensions. Le repas fut assez vite digéré. Direction Naomé, puis Paliseul, Jéhonville. Les kilomètres commencent à se faire sentir pour tout le monde. Le groupe commence à faire un peu l’accordéon. Nous approchons de Neufchâteau et Dany est rentré. Il faut dire qu’il était venu à Vaux en vélo et donc mission accomplie en ce qui le concerne. José et Jief nous quitterons également quelques kilomètres plus loin. Nous serons donc 5 pour se partager la cagnotte. Nous terminons « groupir » jusque Vaux.
Très belle journée, pas de crevaison ambiance générale fort agréable et statistiques honorables : 149Kms 25,3K/H 5h51 1950m de dénivelées.
La troisième mi-temps pouvait commencer dans la bonne humeur. A faire ou a refaire et pourquoi pas avec encore quelques unités supplémentaires pour franchir le cap de 10 vélo passionnés ?
Thibaud
28/04/2010 – Claude PAUL – Dimanche 25/04/2010. Jaune Orange au départ de Vaux
Enfin un beau soleil pour notre quatrième sortie « Jaune Orange » 2010 !
A 7h45, déjà beaucoup d’animation aux alentours de l’Oasis car nos amis vététistes organisent la « Roc d’la Sûre ». Tous les vélo-passionnés s’inscrivent par sympathie et surtout pour les remercier de leur présence lors des randonnées cyclos ; la manifestation sera un beau succès avec plus de 300 participants.
De notre côté, malgré un départ commun pour les 3 circuits proposés par Ernest, les groupes se forment et les décisions tombent : Guy et Martial accompagneront Pierre Gilles, seul représentant de la relève (dommage que les autres jeunes ne s’investissent pas davantage !), sur le 41km ; Gisèle, Marie-Josée, Jean, Cécile et Ernest en tandem, Jean-Marie, Jean-Claude et Pierre sur le 58 km ; Bernard, Jief 1 et 2, Jean-Michel, André, Thibaud, Dany, Dimitry, Michaël (un futur membre) et votre narrateur sur le 71 km. A noter que Guy Lecoq partait plus tard sur le 58 km et qu’Yvan a manqué le départ officiel pour ce qui aurait été sa première sortie avec le club. D’autres fidèles étaient absents pour diverses raisons : René termine l’aménagement de son lieu de travail, Jacques prépare les cartons pour le prochain déménagement et Bernard fait la bronzette forcée pour cause d’un pied dans le plâtre ; nous souhaitons une rapide guérison à notre « mobylette ».
Respect des consignes promulguées à l’AG, « groupir » jusqu’au terrain de foot de Chaumont ; le 58km bifurque à droite vers Grandru, alors que le 71 km amorce une première boucle par Clochimont, Assenois, Salvacourt, Hompré et descente vers Grandru. Nous profiterons quelques instants de l’imposant peloton de la Rustine qui comme vous le savez, roule tous les week-end, en groupe, au départ de Bastogne.
Les difficultés commencent à partir de la sortie de Chaumont vers Burnon, Menufontaine, Volaiville et Witry. Jief 1 est souvent en première ligne, les jambes tournent bien et il se sent des ailes sur son splendide Eddy Merckx… Jean-Michel profite du passage prés de son domicile pour se débarrasser de plusieurs couches excédentaires …. Dimitry coince à la fin de la côte de Witry, il est vrai que la pente est abrupte prés de l’Eglise et que les grammes superflus peuvent être un fameux handicap !!! Traimont, ravitaillement où nous retrouvons nos compères du 58 km avec, bien entendu les remarques habituelles comme Jean-Claude (le plus capé en km : un bon 100) : « vous voilà seulement, vous avez crevé 2 fois » … Restauration rapide, petite causette avec Emile, retour de Jean-Michel (allégé) et descente vers Chêne, de nouveau en formation « groupir ». Passage à Juseret, devant les Ets Albert Feron, un fidèle à nos manifestations ; destination Massul , Molinfaing, Respelt, Tronquoy et Bernimont. Jean qui souhaite aller applaudir les pros sur les routes de la Doyenne bifurque à droite, quant au groupe, quelques centaines de mètres plus loin, tous à gauche vers Scherchamps ; le 58km passera par Ourt et retour vers Vaux par les petits chemins campagnards, terrain de foot de Ste Marie et Wideumont Station. Le 71 km effectue sa seconde boucle via Flohimont, Presseux, Ourt. Nous dépasserons Nelly (épouse de Bernard) qui, nouveau vélo oblige, commence à accumuler les bornes ! Jief1 à un après-midi chargé (et sera peut-être aussi chargé en fin de journée ??) nous quitte lors de notre second passage aux alentours de Scherchamps. Au pied de la dernière difficulté (côte de Wideumont), halte obligée pour secourir Richard et Philippe, une crevaison et pas de pompe …c’est embêtant , même pour des vététistes. Dimitry et André, en rusés, prennent de l’avance. C’est ainsi qu’avant de plonger vers Vaux, les 2 fuyards sont quelques centaines de mètres devant. Thibaud passe le grand plateau, attentif je prends sa roue, suivi de Jean-Michel et Dany. Bernard et Michaël, surpris ne peuvent embrayer et sont obligés de laisser filer le quatuor ! Sous les relais appuyés de Dany et Jean-Michel, l’avance des échappés se réduit à vue d’œil. Avant la descente vers Vaux, la jonction est faite et l’emballée finale se prépare. Je choisis la roue du plus costaud d’après moi, c\’est-à-dire Dany ; s’il démarre, je suis bien placé. Mais dans les derniers 200 mètres, c’est notre imposant Dimitry qui lance le sprint (plus à l’aise à cet endroit que dans la côte de Witry) ; il se voit déjà les bras levés … et puis le bouquet du vainqueur … les bises des miss etc. Dany, Jean-Michel, Thibaud, pas de réaction de leur part ?? Je me dresse sur les pédales, et en quelques coups de reins, je reviens sur Dimitry, un coup d’œil furtif en passant et je comprends qu’il est en « sur régime » … je peux me relever et terminer en roue libre. Désolation de notre gaillard, adieu bouquet, bises. Sans rancune mon grand, tu auras d’autres occasions pour me battre au sprint.
Dernier regroupement sur la terrasse de l’Oasis, la Duvel bien fraîche remonte le moral de Dimitry. Tout le monde est ravi de cette belle matinée conviviale, pas d’incidents, pas de chutes, bonne ambiance, que demander de mieux sinon de remettre cela bientôt.
Amitiés sportives, Claude.
21/04/2010 – Jean-François GODFRIN – LES BALLADES DE LA LESSE – Samedi 17 avril 2010
C’est par un matin bien frais que Bernard et moi prenons la direction de Bure pour le départ de la randonnée de nos amis de la Lesse et de la L’Homme.
Nous y retrouvons Thibaud et Claude qui s’élancent, dès notre arrivée à 7h30, sur le 150km en compagnie de quelques cyclos amis ; nous croisons aussi Damien et sa sœur Lucie qui envisagent le 50km. Quant à nous, accompagnés de Dany, nous partons sur la boucle de 90km (parcours commun avec le 150km jusqu’au ravito de Graide au 48ème km ).
Thermomètre : -2°C à 8h00, lorsque nous nous mettons en route mais soleil rasant plein nez qui nous aveugle et nous loupons déjà la première marque et direction retour depuis le rond pont de Grupont. La route de Lesterny ne nous échappe pas cette fois. Km 6 et déjà la première côte vers Masbourg et ensuite la montée vers Awenne ! Remontée plus douce vers Mirwart pour plonger vers son Moulin avant la redoutable remontée (passage à 18%) vers Smuid et Transinne. Début solide ! Nous connaissions la trilogie des côtes du départ de l’ancien parcours (Daverdisse, Redu et Lesse) mais celui-ci n’a rien à lui envier ! C’est du costaud !
Maissin nous regroupe et nous arrivons assez vite à Graide. Le soleil chauffe à présent et nous enlevons une épaisseur à notre équipement en avalant un ravitaillement classique. Nous saluons Giselle et ses copines qui sont sur le 75km. La suite devrait être plus facile. Logique me direz-vous !
En effet les grosses difficultés sont passées mais elles ont laissé des traces car l’allure a toujours été assez soutenue malgré le relief. Nous dépassons Gembes et retrouvons la Famenne en accompagnant quelques peu les dames reparties avant nous.
Fays-Famenne et ses quelques fermes, Sohier et son hameau Barzin, puis direction Honnay où nous retrouvons le circuit de la grande boucle. Petites routes campagnardes mais tranquille et avec un revêtement correct, c’est à souligner à la suite de l’hiver qui nous a tenu au coin du feu longtemps. La campagne défile et le château de Lavaux-Ste-Anne se distingue à l’horizon. Direction Genimont et ensuite la route vers Lessive, que nous quittons peu avant « d’y passer » pour gagner Ave et « Ouf ! » au travers des campagnes, toujours. La fin est proche, heureusement car la dernière grimpette pour rentrer sur Bure me fait mordre sur ma chique !
Pas grave, la saison démarre seulement et les routes seront encore belles !
Au plaisir de vous rencontrer !
Jean-François Godfrin.
19/04/2010 – Jean-Claude LEJEUNE – Vendredi 12 mars 2010 – Remise des nouveaux maillots
Pour la 5ème fois depuis la création du club Vélo-Passion en 1999, nous avons procédé à la remise des nouveaux équipements pour les 3 années à venir.
La date retenue par le conseil d’administration fut le vendredi 12 mars 2010. Contrairement aux éditions précédentes, il n’était plus possible d’organiser cette soirée à l’Oasis.
Nous avons pu disposer de la salle « Le Bar à Thym. Vaste local, très spacieux pour accueillir la cinquantaine de personnes qui avait répondu présent pour cette soirée.
Une course contre la montre s’était engagée afin de recevoir les équipements à temps Le vendredi, dans la matinée, René s’est rendu à Tessenderloo pour réceptionner la marchandise. Dans l’après-midi, Claude, s’est empressé de répartir les tenues et de confectionner les paquets pour chaque membre.
A partir de 19 h 30, les premiers invités arrivent. Et les conversations s’engagent de suite sur le sujet favori de tous, le vélo. C’est l’occasion de faire la connaissance des nouvelles recrues. Une dizaine de nouvelles « têtes » font leur apparition. Il est encourageant de voir quelques jeunes, très enthousiastes.
L’apéritif se déroule de façon très décontractée, et plusieurs ne tardent pas à jeter un coup d’œil sur la nouvelle tenue disposée sur le mannequin à l’entrée de la salle. Tout en restant dans les couleurs du club, elle plait beaucoup et certains se voient déjà escalader l’une ou l’autre côte de la province revêtu de cette tunique.
Il est bientôt temps de passer à table. Pour l’occasion, nous avons pu compter sur l’aimable collaboration du comité du jumelage de Vaux sur Sûre. Les membres de cette association se sont proposés pour nous concocter un plat succulent, une potée gaumaise.
Les avis étaient unanimes. C’était très bon.
Avant de passer au dessert et à la tasse de café, le président prend la parole. Quelques mots sur les 3 années écoulées, quelques mots sur les attentes du conseil d’administration vis-à-vis des membres, notamment en matière de poste de travail, puis c’est la présentation des nouveaux compagnons de route.
Ensuite, Claude, remet à Jean-Michel le trophée de régularité de l’année 2009. C’est la récompense offerte au vainqueur du challenge Louvigny.
Le moment tant attendu de la soirée est arrivé. Avec l’aide de Martial et de René, Claude distribue les paquets. Satisfaction générale sur l’équipement reçu. C’est l’occasion pour tous de revêtir la veste et de poser pour la photo de groupe.
La soirée s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, avec le souhait pour beaucoup de refaire ce genre de repas convivial.
Bonne route à toutes et à tous.
Jean-Claude
05/04/2010 – Martial POOS – Samedi 03/04/2010 – Gilbert Guillaume 2010
Il pleut ce samedi matin, je me tâte… Bon c’est la première sortie organisée par le Club, il me semble important d’être présent.
7h45, je jette un coup d’œil à l’extérieur. Jief2 est déjà en équipement, il charge son vélo sur l’attache de la voiture. J’en profite pour discuter le coup.
8h15 mon épouse me dépose devant l’Oasis. Il y a un peu de monde tout de même, mais beaucoup moins que l’an dernier (Normal, vu les conditions climatiques).
Je salue les vélos-passionnés et m’inscris sur la petite distance. La famille à dîner et le manque de kilomètres font que … Apparemment nous ne serons que deux sur la petite distance: Guy et moi (La vérité sera tout autre).
Le départ est donné, il pleut encore et toujours. Le peloton s’étire quelque peu déjà. Tout le monde taille la bavette, Jean-Claude est là, en forme malgré le fait qu’il n’a plus roulé depuis …… août 2009. Guy est courageux, il reste accroché mais éprouve des difficultés, beaucoup de vent et les 2 opérations subies le handicapent forcément. Je décide de rester à ses côtés, c’est ça aussi l’esprit du Club. Sortie de Cobreville, je trouve une paire de lunettes sur la route, je fais demi-tour et les ramasse. Nous arrivons près du cimetière où repose Gilbert. Moment de recueillement avec la famille toujours présente lors de notre randonnée.
Guy réfléchit, il veut monter dans la voiture suiveuse ; je lui propose de bifurquer lorsque nous arriverons à Sibret et de rejoindre Vaux par la grand-route. Il opine du chef, nous ferons donc route à deux. Arrivés à hauteur du terraine de football de Chaumont, les groupes se séparent. Une dizaine, tout compte fait, se dirigent sur la petite distance. Avec Guy, nous sommes à une centaine de mètres derrière ; à notre rythme, sans forcer.
Le retour se fera dans la pluie et le vent, Guy profitant de la présence du « gros du peloton » pour se protéger du vent. Il a raison, lorsqu’il y aura un plus gros que mois je ferai pareil… mais je risque d’attendre encore longtemps.
De retour à Vaux, Guy me propose de me déposer à mon domicile. Je ne refuse pas cette proposition, vu le temps exécrable. Retour à Libamont plus tôt que prévu puisque rentré à 10h15.
Le temps annoncé durant cette semaine de congé de Pâques semble plus propice au vélo, si je ne veux pas être à la traîne durant toute cette année, je dois rouler. Plus qu’a trouver une bonne dose de courage. Mais je suis confiant, mardi je m’y mets.
A dimanche prochain. Martial
23/03/2010 – René GODFRIND – La randonnée du Stop, nouvelle formule…. Une réussite.
En redescendant vers Vaux-sur-Sûre, je me dis que c’est vraiment dommage que les intempéries aient eu raison de la « Randonnée du Stop » nouvelle formule, organisée au départ de Gribomont le 07 mars dernier… Car voilà vraiment un très beau circuit que je vous recommande et que je referai également, mais en été cette fois. Beaucoup de routes inconnues, peu de circulation, bref, ce que l’on souhaite en s’élançant sur une randonnée…
Mercredi dernier donc, départ de Vaux-sur-Sûre vers 09 :30 pour rejoindre Gribomont par la route la plus directe, via Petitvoir et Nevraumont ; pas difficile de trouver le local de départ, les flèches sont toujours très visibles, et le resteront encore longtemps je pense…
Je traverse la route Bertrix-Jamoigne, première côte pas trop sévère pour me diriger vers Herbeumont, puis descente à droite vers Mortehan et Cugnon. Première longue côte à la sortie de Cugnon, sur le circuit inverse des Boucles de la Semois… Dans la descente vers Dohan, je profite du beau temps pour m’arrêter quelques minutes au point de vue sur la droite ; j’ai souvent aperçu le panneau indicateur de ce point de vue, lors de mes 12 participations aux Boucles, mais souvent « à la ramasse » dans cette côte très longue, je n’ai jamais eu tellement envie de m’y arrêter pour faire du tourisme… Pas terrible ce point de vue… Je veux reprendre mon vélo quand j’entends un sifflement bizarre : crevaison lente à l’avant !
A l’entrée de Dohan, virage sec à gauche pour emprunter un tronçon que je ne connais pas du tout : longue côte assez dure puis faux-plat en forêt et me voilà au lieu-dit « Les 4 Chemins », sur les hauteurs de Bouillon. Ensuite très longue descente vers Muno… Passage de la frontière et direction Carignan, mais à Pure, virage à gauche pour me diriger vers Maton-et-Clémency… C’est là que commence la plus longue côte du circuit, sur une route en mauvais état, mais dans un cadre superbe : 1,2 km à 10-11%, sous le premier véritable soleil de l’année, un peu trop habillé, cela transpire beaucoup… Lieu-dit « Les 4 Arbres », Fontenoille, puis Sainte-Cécile et me voilà à nouveau sur le circuit des Boucles, mais dans le bon sens cette fois… Je quitte cet itinéraire peu avant Martué pour me diriger vers Florenville, sans pouvoir éviter le petit raidillard final qui me conduit sur la place… C’est là que je décide de casser la graine sur une terrasse en plein soleil, cela fait un bien fou, depuis le temps…
Je reprends la route vers Izel, Moyen et la longue portion vallonnée qui me ramène à Notre-Dame ; ensuite, Les Foulouzes puis Martilly pour terminer par cette superbe portion campagnarde entre Martilly et Gribomont… 100 km pile, randonnée à faire ou refaire, si possible sous un soleil un peu plus généreux…
Retour à Vaux-sur-Sûre par Les Foulouzes et Straimont, de quoi essayer d’atteindre les 135 km au final… Le vent est favorable maintenant, quoi que pas très fort, donc d’une aide toute relative…Retour sans encombre, par la nationale, cela devient une habitude…
135,30 km pour 1835 m de dénivelée, un bon Brevet A Dénivelé que je vous recommande…
René GODFRIND.
02/03/2010 – Marc RONVAUX – Dimanche 28/02/2010 – Première Jaune-Orange de l\’année…. Une réussite.
Pour une première ,c\’était une bonne , et pour les conditions ,et pour l\’ambiance d\’ après!
1) Les conditions:
Bernard Clause et Jean-Michel venus à vélo nous préviennent qu\’on va s\’amuser…En effet , avant même de commencer , la première chute a lieu :le vélo de Jean-Frédéric sur la nouvelle voiture de Martial , arrangement à l\’amiable . ON part à 10 et Claude nous improvise un parcours en fonction de la météo .On se dirige vers Sûre où un sapin nous barre la route , après l\’obstacle nous nous battons contre Xynthia la tempête jusqu\’au moment où Guy de retour parmi nous après 10 bons mois d\’absence se fait jeter au sol par une rafale latérale! Sans prendre trop de temps pour réfléchir , on fait tous demi-tour! L\’oasis étant encore fermé ,Martial,Guy ,J-FRéd et Bernard préfèrent rentrer alors que les 6 autres fous se décident à tourner dans les environs encore quelques temps .Ca n\’aurait pas été marrant sans crevaison… Je m\’y colle ,mais sans matériel de réparation évidemment! on m\’aide ,on rit et après 10 min on repart pliés dans le vent. Le retour se fait sans trop d\’encombres sauf qu\’ à l\’arrivée manquent Thybault et Claude arrêtés pour réparer un pneu sans qu\’ on s\’en apperçoive!!!
2) L\’après :
Enfin c\’est ouvert , les 2 derniers arrivent pas fâchés….Puis tombent les verres du club ,du président et d\’autres …Jean-Michel décide de nous présenter son épouse en pyjama ,mais elle ne sort pas de l\’auto…bref , rien de spécial mais le retour plus tard que si on avait roulé3 heures…alors qu\’on a tout bonnement fait 24kms Merci à Ernest d\’avoir pris la voiture pour aller chercher les 2 perdus de dernière minute !Et puis arrive Jean-Marie qui parti en retard avec Michael avait réalisé plus de 40 kms et s\’est mis à table avec les autres à l\’oasis….!!!!
08/02/2010 – Martial POOS – Dimanche 07/02/2010 – Ma première sortie de l’année …
Dimanche matin 8h, je jette un œil par la fenêtre et aperçois déjà Jief2 (Un des petits nouveaux) en train de charger son vélo. J’achève de déjeuner et une-demie heure plus tard, nous voici sur la route pour rejoindre les vélo-passionnés en face de l’Oasis.
Nous serons 8 au départ, les éternels René et Claude, accompagnés de Jacques, Jief1, Damien et Jean-Michel. Jean nous rejoindra bien aux alentours de 8h50, mais pour se rendre à la messe (Il aurait bien fait de prier pour certains …).
J’appréhende cette première sortie car je suis le seul (avec Damien) à n’avoir pas encore enfourché la bécane cette année. De l’autre côté, ils ont tous au moins 5 ou 6 sorties dans les jambes sans compter les heures de rouleau. Tant pis, 9h sonnant, il faut bien démarrer. Jacques me chambre un peu tout comme Jief1 ; c’est de bonne guerre.
Direction Bastogne par la grand-route (Pas encore 6 kms dans les jambes que je ressens déjà une pointe de crampe à l’arrière de la cuisse droite), le temps que les muscles s’échauffent et tout compte fait la mi-parcours ne se passe pas trop mal. Nous traversons Bastogne, en bas de la descente (Oui c’est difficile d’arriver en bas d’une montée, je sais), Jean Michel se fait surprendre par une voiture qui freine brusquement devant lui ; plus de peur que de mal. Direction le Mardasson, puis nous continuons vers Mageret. Il fait bon rouler et les discussions vont bon train. Nous flirtons avec la frontière luxembourgeoise, puis bifurquons à gauche en direction de Bourcy et enfin nous rejoignons Noville. Ce sera notre unique ravitaillement (Et arrêt pipi).
Comme d’habitude, après ce court intermède, deux groupes se forment sans le vouloir. Les costauds devant et moi derrière (Accompagné gracieusement de Claude et Jean-Michel). C’est pas que je suis à la ramasse mais j’ai pris plus de temps que les autres pour satisfaire ce besoin pressant… Et pour ne pas me mettre dans le rouge, je préfère ne pas trop pousser. C’est alors qu’un coéquipier du peloton de tête se laisse décrocher à son tour pour nous tenir compagnie ; c’est le bon Jacques. Je me dis ouf, enfin un qui comprend et qui redescend nous tenir compagnie … Que nenni ; Jacques n’est pas bien (Et même plutôt mal) et la fin va ressembler à un calvaire pour lui. Nous sommes à l’entrée de Bastogne, sur le retour et je lui propose un de mes bidons et un morceau de ma barre vitaminée. Ca lui fait du bien mais cela arrive un peu tard (La fringale, c’est vraiment moche pour un cyclo). Ni René ni les autres ne se sont pas encore rendu compte de son état. C’est en sortant de Bastogne que le groupe entier verra l’étendue de la non forme de Jacques. A tour de rôle, nous lui donnons un coup de main dans les côtes. Même que Jief1 fera une partie de la fin du circuit en cyclo-cross (Pas facile dans la neige tout de même hein …). Damien, et moi, sans rien dire, faut bien avouer que ça nous arrangeait bien la fringale de Jacques, la fin devenait quelque peu pénible pour nous aussi. Arrivés à Sibret, nous décidions de retourner par la grand-route, le plus court et le moins difficile. Il sera 11h45 quand le groupe arrivera devant l’église de Vaux. Tous bien contents de rentrer au bercail. Jean-Michel prendra une collation sur le pouce car retour à la maison en vélo oblige tandis que les autres, siroterons non seulement la tournée du Président pour son anniversaire mais également celle de Jief2 pour son arrivée au Club. Morale de l’histoire : « Faut rouler pour ne pas souffrir, mais faut rester humble aussi car on peut tous, un jour, être dans un mauvais jour … »
On se dit à dimanche prochain pour de nouvelles aventures (et j’espère plus nombreux encore)
Martial
03/01/2010 – Thibaud LEONARD – Entrainement Vaux-sur-Sûre 02 janvier 2010
11hoo, je reçois un appel de Jief qui me demande si je roule aujourd’hui ? Je lui dis que je compte me rendre à Vaux pour le départ de 13h00. Il me confirme qu’il y sera également.
12h30, je démarre direction Vaux, je suis surpris de voir comme les routes secondaires sont toujours dangereuses avec la neige. Il faudra emprunter les axes principaux. Me voici à Vaux vers 12h45 et je suis le premier. Il fait froid -4degrés. Le temps de me demander qui sera également présent pour cette randonnée que Claude arrive. Il m’explique qu’il vient de faire aller-retour entre Vaux et Neufchâteau, qu’il y a du vent que cela accentue l’impression de froid. Il a d’ailleurs sa « big moustache » gelée.
Quelques minutes, plus tard, c’est René qui arrive. Il nous explique que comme chaque année il est allé rouler le premier jour de l’année, un bon 60kms, et qu’il a eu assez difficile de rentrer à cause des conditions climatiques et le fait d’avoir fait un bon break en décembre.
Il est 12h55 et la voiture de Jief arrive. Premier moment de rigolade lorsqu’il sort son vélo de la voiture, nous explique qu’il a fait du rouleau et que lorsqu’il a voulu prendre son vélo, il a remarqué que son pneu arrière était crevé…un exploit en soi. Sans doute qu’il avait forcé avec une résistance trop forte…
Il est 13h05, nous nous mettons en route. Nous décidons de rester sur les grands axes et comme Claude est d’accord de refaire le même circuit nous repartons en direction de Neufchâteau. René comme à son habitude donne le tempo. Il ne fait pas chaud. Le vent est contraire et nous faisons bloc. Claude qui est en forme relaie René pour la première fois et sous son impulsion le rythme augmente un peu sans doute avait-il envie de nous réchauffer. Nous prenons à tour de rôle des relais et sommes finalement arrivés assez vite à Neufchâteau.
Direction à présent le carrefour des Foulouses. Nous sommes déjà dans la côte de Montplainchamps. Le rythme commence à s’accélérer. Jief et Claude mènent la danse tandis que René et moi restons sagement derrière. Sur le sommet, je décide de faire un effort pour revenir sur eux. Les jambes tournent bien je suis content. La descente est assez difficile à cause du froid mais heureusement la prochaine bosse arrive. Jief et Claude remettent cela mais cette fois, je décide de rester avec eux. René lui continue de gérer son effort gentiment. Au sommet j’en remets une petite couche. Claude m’accompagne et Jief lui n’est pas loin. On lève le pied et René rentre de suite. Nous sommes au Foulouses et décidons d’en rester là cela nous fera environ 50kms pas si mal vu les conditions.
Après quelques minutes d’arrêt, nous repartons. Nous voici à présent dans la côte de Montplainchamps. Nous restons groupés pendant un bon moment. Le tempo est régulier nous sommes rapidement à mi-côte. Je relaie Claude et Jief qui menaient jusque là. Sur la fin j’accélère le rythme et de nouveau Claude m’accompagne jusqu’au sommet. Jief et René arrivent un peu après. Le plus dur est derrière nous direction Neufchâteau. Nous restons groupés et décidons de monter la dernière longue bosse ensemble. Les derniers kilomètres seront avalés à un bon rythme grâce à Claude qui visiblement est en grande forme. Résultat : 48,37kms en 2h03 dénivelé de 406M
Jief propose d’offrir le premier verre et Claude le deuxième. Nous nous rendons à l’Oasis et la troisième mi-temps peut commencer. Nous commençons sagement par un café qui de l’avis de tous était vraiment « léger ». Un peu déçus, nous optons pour revenir vers L’Orval et même une trappiste de Rochefort. Jief se démarque avec la Trappiste. Nous constatons que celle-ci est beaucoup plus forte que l’Orval et il nous lance un malheureux : « eh oui les gars, on boit comme on roule »
Comme les kilomètres les tournés défilent, vient la troisième. Orval pour Claude, René et moi mais plus de Trappiste. Une eau pour notre dernier copain. Le serveur nous apprend que cette tournée est « offerte » par l’Oasis, Jief déçu d’avoir pris une eau évidemment nous sautons sur l’occasion pour lui rappeler que « l’on boit comme on roule… »
L’ambiance est bonne et finalement nous décidons de prendre un dernier verre. Qui sera déjà fatal à la bonne résolution de René. Se limiter à 2 Orval…
Le temps passera vite et finalement il sera 17h00 lorsque nous déciderons de rentrer. La troisième mi-temps aura duré presqu’aussi longtemps que la rando… c’est ça aussi la joie du vélo.