Procès verbal de l’Assemblée Générale de Vélo Passion ASBL
Vaux-sur-Sûre, le 25 Novembre 2012
Membres présents : René Godfrind, Jean-Claude Leyder, Jean-François Godfrin, Bernard Clausse, Bernard Willième, Claude Paul, Martial Poos, Jean-Michel Wuidar, André Hainaux, Dany Rosière, Dimitri Maquet, Remy Deprez, Christiane Sanders, Guy Gueibe, Marc Ronvaux, José Cambrai, Pascal Archambeau, Jacques Charneux, Jean-Claude Lejeune, Pierre Duterme, Cyrille Grégoire.
Membres excusés : Damien Lejeune, Lucie Lejeune, Marie Moreau, Thierry Fosseprez, Joselyne Kayser, Guy Lecoq, Jean-Frédéric Gérard, Gisèle Rosière, Jérôme Godfrind.
Membres absents : Jean-Marie Desset, Marie-Josée Rosières, Ernest Petit, Cécile Herman, Thibaud Léonard, Stéphane Gillard, Jean Lamoline, Eric Georges, Pierre-Yves Henin,
La séance est ouverte à 09h25
ORDRE DU JOUR – Présentation de l’organisation de la matinée par Claude.
1. Mot d’accueil du Président
Une minute de silence est respectée pour les membres du Club décédés. René fait passer la feuille reprenant les coordonnées du Club afin que chacun vérifie les données. Il demande à l’ensemble des membres de s’inscrire sur le site le plus rapidement possible les postes de travail pour l’année 2013, il fait circuler la feuille.
2.Bilan financier (Par Claude)
Claude tient à la disposition de tous les membres du Club le livre des comptes. Il fait remarquer à l’ensemble des membres qu’au 25/11/2012, l’A.S.B.L. affiche un boni intéressant.
Le poste « recettes » est alimenté par les bénéfices générés par nos 3 premières organisations, le sponsoring,… A ajouter également la location de la traceuse (6 prêts sur l’année), les Montagnardes et le BAR. A noter les subsides versés par nos sponsors et par la région Wallonne.
Quant aux Dépenses, elles émargent des investissements relatifs tant à l’intendance qu’à l’infrastructure en rapport avec les 4 randonnées annuelles mises sur pied par le Club (ravitaillement, remorque & traçage, panneaux, box de rangement, tables,…). Ainsi que les 25 bons d’achat chez Jimmy Cycles pour le challenge Louvigny. Repas offerts aux membres ayant travaillé aux Montagnardes. Aménagement du nouveau local du Club. Il remercie les membres qui ont donné un bon coup de main.
René complète en remerciant les membres pour leurs postes de travail sans lesquels, la caisse ne se porterait pas aussi bien que maintenant. Il laisse la parole à Martial.
3. Bilan sportif par Martial
Martial prend la parole pour présenter le bilan sportif.
Il énumère les présences à nos randonnées de cette année 2012. Tout en faisant remarquer le nombre croissant de cyclos se déplaçant dans nos randonnées, de plus en plus en vue dans le calendrier.
1 – Le 12e Souvenir Gilbert Guillaume : 180 cyclos
2 – La 14e Vallonnée : 180 cyclos
3 – La 6e Ardenne-Eifel : 169 cyclos
4 – La 10e Par Monts et par Vaux au Pays de Bastogne : 155 cyclos
Beaucoup de présences aux randonnées extérieures, beaucoup de participations aux jaunes-oranges plus nombreuses, émulation au Challenge Louvigny (remise des prix lors de cette AG). Il remercie à son tour l’ensemble des membres pour le travail lors de nos randonnées.
4.Nouveaux équipements
Guy annonce la fin du cycle de 3 ans. Renouvellement des équipements. René a rencontré à Marche un nouvel équipementier. Les membres du CA recevront cette personne mercredi prochain pour la présentation des équipements. Les membres sont conviés à envoyer le numéro de compte pour préparer les bulletins de versement.
5.L’année 2013 par René
Nous vous avons proposé un calendrier très complet, avec une sortie au moins chaque samedi et chaque dimanche, ainsi que tous les jours fériés (Même le 1er janvier où nous étions 3 sur les routes). Cela permet à chacun de rouler un peu quand il le désire, sachant bien qu’il est impossible d’être présent à toutes les sorties.
Une remarque quelques fois entendue en cours de saison est le fait que presque toutes les sorties en jaune-orange et presque tous les entraînements démarraient de Vaux-sur-Sûre. Il n’y a eu comme sorties à l’extérieur que les organisations de Bernard Willième et Remy Deprez. Lors de la dernière assemblée générale, nous avions bien suggéré de composer le calendrier en tenant compte des propositions de sorties autre part que Vaux-sur-Sûre émanant de l’un ou l’autre membres. Force est de constater qu’il n’y a eu que très peu de propositions… On espère simplement qu’il y en aura plus l’année prochaine.
Pour 2013, vous avez déjà eu l’occasion de l’apprendre, nous n’organiserons plus que 3 randonnées au lieu de 4 ; en effet, étant donné le retrait dErnest du club et les difficultés rencontrées cette année pour assurer certains postes de travail, nous avons pensé qu’il serait plus prudent de réduire le nombre de ces postes afin de garantir une bonne organisation à chacune des manifestations restantes. Nous organiserons donc en 2013 le Souvenir Gilbert Guillaume le 30 mars, l’Ardennes-Eifel le 04 mai et la Vallonnée le 04 août.
A côté du calendrier de l’année, nous proposerons encore quelles organisations en montagne et haute-montagne, ce qui est toujours apprécié par beaucoup. Pour le week-end de l’ascension, nous avons décidé d’amener un peu de changement en optant pour la montée de l’Alpe d’Huez plutôt que de retourner une quatrième fois au Ventoux. Intéressant puisque le Tour de France va monter l’Alpe 2 fois dans la même étape en 2013… A voir.
Départ le jeudi 09 mai vers 04 :00 – Retour le dimanche 12.
Le jeudi – Montée à Villard-Notre-Dame et Col de Saulude – Retour par Villard-Raymond – Le vendredi – Montée de l’Alpe d’Huez – Col de Sarenne – Montée à Auris-en-Oisans – Le samedi – Montée au col du Galibier par le col du Lautaret.
REPONSE POUR LE 20 DECEMBRE AU PLUS TARD.
En juillet, pour les traditionnelles vacances en montagne qui en seront à leur 14ème édition, j’avais d’abord pensé à un petit endroit pas loin de Pontcharra, au milieu des massif de la Chartreuse, du Mont Revard et des Bauges. J’ai déjà essayé de tracer quelques circuits mais le problème majeur est la traversée presque systématique de grandes villes pour accéder aux différents cols : Aix-les-Bains, Chambéry…
Devant les risques possibles, je viens de contacter un autre hôtel pour une autre région que j’ai eu l’occasion de découvrir en octobre : Le Diois et sa Clairette. Superbe, le sud du Vercors laissera à tous les participants d’excellents souvenirs, j’en suis certain. Comme dans le Vercors, pas de cols mythiques du Tour de France mais des cols difficiles quand même… A voir…
Hôtel « Saint-Domingue » à DIE.
Prix en demi-pension : 65 € en version single – 96 € en version twin.
Départ le vendredi 06 juillet – Retour le dimanche 15 juillet !!!!!!!!!
Programme à venir…
REPONSE POUR LE 15 DECEMBRE AU PLUS TARD.
Une autre organisation qui a eu lieu en 201 est la journée Familles à Rochefort ; étant donné le retrait de Thibaud du club, il faudra voir si cette journée sera encore organisée… A voir avec Jean-François GODFRIN.
Nous avons été également partie prenante dans l’organisation du BAR en 2012… Très belle matinée je pense pour les préposés au ravitaillement au garage de Hompré… Ceci n’est peut-être pas une organisation du club mais cela reste une excellente publicité pour notre club. N’oublions pas que nous sommes la seule province à proposer une organisation de masse en collaboration entre clubs de cette province… Je pense que la BAR va redevenir très vite un must du cyclotourisme pour beaucoup comme c’était le cas avant, et que c’est très bien que notre club y collabore.
6.Election du CA
3 membres ont décidé de quitter le C.A. en date du 10 Novembre 2012: HODIN Xavier, GODFRIN Jean-François – HOTTON Erick.
1 membre a décidé d\’intégrer le C.A. en date du 25 Novembre 2012: ARCHAMBEAU Pascal.
Concernant le vote, 21 membres présents mais un membre ne désirant plus faire partie du Club l’an prochain donc 20 bulletins distribués, il faut donc que chaque membre récolte un minimum de 11 voix pour être élu.
Pascal Archembeau : 20 voix
René Godfrind : 20 voix
Guy Gueibe: 20 voix
Jean-Claude Lejeune: 20 voix
Claude Paul: 20 voix
Martial Poos: 16 voix
Le conseil d’administration est donc reconduit pour une durée de 3 ans. Restera lors de la prochaine réunion du 12 Décembre 2012, à nommer les Président, Secrétaire et Trésorier parmi les 6 membres du C.A.: à savoir ARCHAMBEAU Pascal – GODFRIND René – GUEIBE Guy – LEJEUNE Jean-Claude – PAUL Claude – POOS Martial..
7.Divers
Claude explique que le Club fête ses 15 ans et que pour cette raison nous organiserons une soirée festive lors de la remise des maillots fin février.
Il remet les chèques du challenge Louvigny aux membres présents et profite de cet instant pour adresser un petit mot sympathique à chaque lauréat.
8.Changement du siège social
Martial : Le secrétaire tient à signaler à l\’ensemble des membres que dorénavant, le siège social est fixé à 6640 – VAUX-SUR-SURE, chaussée de Neufchâteau 45, situé en Belgique dans l\’arrondissement de Neufchâteau..
9.Tour de table
Pascal : Ne pas diversifier les jaunes orange mais plutôt les entraînements.
José :L\’Ardechoise, pourquoi ne pas l’inclure dans le calendrier (challenge) de même que La Voie de la Liberté?.
Ce n’est pas une obligation, si un membre organise un entraînement, d’organiser un ravitaillement.
Cyrille : Concernant le départ en vacance, il compte partir la veille, si quelqu’un est intéressé, il peut prendre quelqu’un pour le voyage
Jief : Pas une bonne idée d’organiser un entraînement à l’extérieur mais plutôt une jaune orange.
Bernard Willième : Quid de l’accompagnement des jeunes ? Jean-Claude se propose avec humour de rouler avec eux. Plus sérieusement, pour ce qui est des jaunes-oranges, René propose que nous démarrions beaucoup plus doucement. Pour Bernard, il faut les intégrer dans le groupe donc il roulera avec sa fille lorsqu’elle sera présente aux randonnées. Pourquoi ne pas proposer deux boucles, dont une plus petite pour les jeunes ? Il faut essayer pour voir ce que cela donne.
René : 11 nouveaux membres inscrits pour les 3 prochaines saisons. Retour d’Erik Hotton parmi nous.
José : Au sujet des montagnardes, il rappelle de ne pas oublier de remplir le bulletin concernant les montagnardes.
Pourquoi ne pas nous déplacer nombreux lors de la clôture ? Ne pas oublier que cela représente la fête des cyclos.
René annonce qu’un des nouveaux membres organise des déplacements en car, pourquoi ne pas organiser quelque chose l’an prochain ?
Jean-Michel : Explication de son départ, c’est grâce à René qui lui a dit qu’il s’amuserait mieux s’il était moins compétiteur. Résumé qui l’a touché lors de la sortie de Valansart. Ce qui a été écrit était incorrect selon lui. Mais ce n’est pas la raison officielle. Il est et reste compétiteur, et ne pense pas pouvoir faire mieux, donc décide de rouler pour lui et plus pour la compétition.
Claude : Remercie Jean-Michel d’être venu s’expliquer de son départ.
10.Clôture de l’Assemblée Générale et verres de l’amitié
La séance est levée à 11 h 00.
Pour le Conseil d’Administration : Martial POOS
Président :René GODFRIND – 8 rue du Moulin à 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire :Martial POOS – 17 rue de Regival à 6800 Libramont – 061/22.23.57