Conseil d\’Administration du 16 Juin 2009

Procès-verbal du Conseil d’Administration de Vélo Passion ASBL

Vaux-sur-Sûre, le 16 juin 2009

Administrateurs présents : Jean-François GODFRIN, René GODFRIND, Guy GUEIBE, Jean-Claude LEJEUNE et Xavier HODIN.

Administrateur excusé : Martial POOS.

Administrateur absent : Erick HOTTON.

Administrateur dispensé : Claude PAUL.

La séance est ouverte à 20 h 15 .

ORDRE DU JOUR :

1. Les membres ont la parole…

R. A. S. ( Rien A Signaler )

R. A. R. ( Rien A Rajouter ).

Ordre du jour n° 1 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

2. Approbation du procès-verbal du CA tenu le 21 avril 2009

Le PV, rédigé à l’issue de la précédente réunion du CA, est approuvé à l’unanimité du Conseil.

3. Bilan de la 12ème Vallonnée ( dimanche 10 mai )

173 partants pour cette deuxième organisation 2009.
Soit un léger recul par rapport aux 195 de 2008.

La Fêtes des Mères a semble-t-il eu plus d’impact cette année sur le choix du parcours. En effet la plus grande distance fait nettement moins bien en 2009 (38 sur le 120km), par comparaison avec à 2008 (71). Soit un recul de 46%.

Tout « bénéfice » pour l’avant-dernier circuit, pour lequel l’intérêt a purement et simplement doublé. 52 rouleurs sur le 55km. Pour 28 respectivement, l’an dernier.

L’intention du comité est donc, pour 2010, de faire glisser cette organisation au premier dimanche de Mai. A la lecture des agendas 2009, tant celui du Pays-Haut que celui du Brevet Cyclo-Côteur Belge, postuler pour ce jour ne devrait pas générer de conflit lors de l’élaboration des calendriers de la prochaine saison.

Un constat, qui implique un réajustement en matière d’approvisionnement pour la Vallonnée 2010 : les ravitaillements sur les deux petites distances se sont avérés trop copieux, d’où un surplus en denrées périssables ( Oranges, bananes ), bien dommageable à l’heure du bilan financier.

De même, le Comité envisage le fait d’adapter les lots offerts aux clubs les mieux représentés, des paniers garnis pouvant, par exemple, se subsituer aux traditionnelles coupes, dont on peut se demander si elles ne sont pas plutôt source d’encombrement pour la majorité des clubs récipiendaires.
La réflexion est ouverte.

Ordre du jour n°3 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

4. 4ème Ardennes – Eifel, le samedi 15 août

A la lecture du tableau en ligne des postes de travail, il manque encore 10 postulants que pour avoir un organigramme complet.

Des 4 organisations en 2009, c’est la seule fois où un planning ne sera pas complet, dès avant une réunion à l’agenda de laquelle se trouve la préparation d’un de nos événements annuels.

Constat bien fâcheux d’ailleurs, puisque l’Ardenne-Eifel est la plus huppée et la plus attractive, en terme de parcours et de paysages, parmi nos 4 organisations.

Les responsables de poste impactés par ce phénomène de « cases vides », en premier lieu les traçages et les ravitaillements, de devoir s’enquérir au plus vite, auprès des gens devant encore assurer un, voire deux rôles, afin que ceux-ci envisagent d’assumer une présence effective le Jour-J.

D’autant plus que l’organigramme de Par Monts et par Vaux, 4ème et dernière organisation pour l’année 2009, est d’ores et déjà complet…

Autre point abordé, en relation avec cette mise sur pied de l’Ardenne–Eifel, version 2009, est l’anticipation des quantités tant de nourriture que d’eau. En effet, l’an dernier, le poste d’Esch-sur-Sûre, point névralgique pour les rouleurs des trois grandes distances, avait peiné à tenir la distance, tant en matière de nourriture (frolant la rupture de stock) qu’en matière d’approvisionnement en eau (nécessitant de solliciter plusieurs fois la gérante du restaurant voisin).

Propositions et décisions finales lors de la prochaine réunion, 10 jours avant l’échéance.

Ordre du jour n°4 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration

5. Week-end du Club en Haute-Saône, du vendredi 11 au dimanche 13 septembre

Bien que partagé par un trop petit nombre de membres l’an dernier, le bon moment passé en Haute-Saône en 2008 a incité le comité à « remettre le couvert « en 2009.

Vous trouvez donc, ci-après, le programme, concocté par Jean-François GODFRIN, d’un nouveau week-end en Haute-Saône, sur le plateau des Milles étangs, dans une région où la nature intacte est assez sauvage et accidentée… Un endroit idéal pour découvrir le cyclotourisme en moyenne montagne.

Vendredi 11 septembre :

• Départ du local, à Vaux/Sure, en fin de journée.
Il faut compter +/- 340km, dont 310km sur autoroute, sans péage.
• Arrivée vers 20h30 au gîte de la Ferme des Guidons à Melisey (70), chez la famille Gavoille. Le bâtiment dispose de 5 chambres, avec chacune un bloc sanitaire, d’une salle de séjour, d’une salle de jeux et d’une piscine extérieure.
• Apéritif, pasta-party et dodo !

Samedi 12 septembre :

• Grand « petit-déjeuner » (particulièrement complet) à la ferme et avec la famille Gavoille
• Départ à 9h00 sur 2 parcours (+/- 70 et 120km) qui seront proposés avec un regroupement pour le repas de midi, où les accompagnant(e)s non-cyclos pourront nous rejoindre aussi. (Ascension du Grand Ballon, du Col d’Oderen ???)
• Retour au gîte pour 16h 30.
• Apéro avec quelques cyclos français (qui pourraient nous accompagner)
• Nous terminerons la journée par un repas typique, servi dans une auberge des environs.

Dimanche 13 septembre :

• Petit-déjeuner
• Départ à 9h00, pour une randonnée de +/- 70km relativement facile, à la portée de tous. Emmenés par quelques cyclos locaux, nous partirons sur des petites routes campagnardes moins « relevées » que la veille.
• Retour au gîte vers 12h00.
• A 13h00, buffet campagnard (charcuteries, fromages, vins…) concocté par nos soins.
• Départ vers 16h00 et rentrée à Vaux/Sûre vers 19h30.

TOURISME : citons quelques curiosités locales :

• Promenades au Ballon d’Alsace (vue superbe des… Alpes par beau temps)
• Luge d’été au Markstein
• Découverte du Plateau des Milles Etangs (le gîte en fait partie)
• Belfort (Citadelle, le Vieux Belfort, boutiques,…)
• Luxeuil-les-Bains (ville thermale) et Lure
• La Chapelle Notre-Dame de Ronchamp, du célèbre architecte Le Corbusier
• Gérardmer et La Bresse sont à 60km du gîte
• Piscine plein air (gîte et Melisey), couverte à Lure (12km)
• Sans oublier l’Alsace toute proche

MODALITES PRATIQUES :

• Prix du gîte (prévu pour 12 personnes) : 25€/personne par nuit, petit déjeuner inclus
• Il faut compter +/- 20 € pour le repas du samedi soir
• Pour ce qui est d’un déplacement en famille, il y a d’autres gîtes dans les environs.

Nous attendons vos réservations pour le 15/08 au plus tard.

Contact : Jean-François 061 / 51 16 96 – 0495 / 53 39 63 – jf.godfrin@skynet.be

Depuis le 28 mai, cet agenda détaillé est également consultable sur le site, rubrique : ORGANISATIONS CLUB en 2009 > Autres organisations du club.

Ordre du jour n°5 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration

6. Calendrier des sorties en août et septembre 2009

Une ébauche d’un planning de sorties, pour toute la saison 2009, permettant d’anticiper et d’offrir des créneaux pour l’organisation de randonnées en Jaune-Orange, le CA a soumis, à ses membres possédant une adresse courriel, les dates suivantes, susceptibles d’héberger une sortie « entre nous » :

Le dimanche 16 août
Le dimanche 6 septembre
Le dimanche 20 septembre

Deux échos ont été donnés à ces trois opportunités de ne pas se déplacer auprès d’un club cyclo extérieur.

Merci d’avance à :

Isabelle et Bernard WILLIEME, qui nous accueilleront à Freux, pour une nouvelle édition de la Suzeraine, le 16 août ;

Pierre DUBUISSON, qui nous fera, pour la seconde fois cette année, visiter le pays alentour de Martelange, le dimanche 20 septembre, par des routes différentes de celles empruntées à la mi-juin.

A noter également dans ce planning :

Les 11, 12 et 13 septembre, second week-end Club en Haute-Saône, dont les tenant et aboutissant vous sont narrés dans l’article qui précède.

Ordre du jour n°6 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration

7. Divers abordés à l’occasion du tour de table final

1 / DERNIERE EDITION DU JOURNAL DU CLUB : ( Jean-Claude LEJEUNE )

Comme il l’avait laissé entendre en début d’année, le Conseil prend la décision que l’édition de juillet – août du Journal du Club sera le 61ème et dernier opus de notre bimestriel d’information.

C’est dans sa 11ème année d’existence que s’achève la parution de cet outil de communication interne, qui n’aura eu de cesse d’essayer de survivre, sous la houlette de son unique rédacteur en chef : Jean-Claude LEJEUNE.

Las, les contraintes financières croissantes ont finalement eu raison de la ténacité de ce dernier.

De plus, au vu de l’impact de notre site web, et de l’emprise grandissante de ce dernier auprès de la grosse majorité des membres de notre section cyclo, notre revue est progressivement devenue de plus en plus « light », le peu d’articles la composant encore faisant qui plus est double emploi avec certains chapitres accessibles sur la toile.

Afin de ne pas laisser les très rares vélo passionnés, n’ayant pas accès à l’internet, orphelins de toute information, ceux-ci continueront à recevoir, par la poste, le procès-verbal rédigé
à l’issue de chaque réunion du conseil d’administration, accompagné du calendrier des sorties ad hoc.

2 / LOCATION DE LA TRACEUSE : ( René GODFRIND )

Les Cyclos de Weyler, à l’occasion de leur week-end La Gorge du Loup et A Travers La Lorraine, les 16 et 17 mai, a donc été le premier club cyclo à vouloir tracer ses differents circuits « à la mode de Vaux ».

Un premier « partenariat » qui a pleinement contenté les deux partis.

Les Lorrains d’abord, qui n’ont pu que constater la convivialité de notre mode de traçage. Efficacité et rapidité n’étant pas ses moindres atouts, eux qui ont dû refaire une partie du balisage dans l’urgence, suite aux précipitations enregistrées tant le samedi, que dans la nuit du samedi au dimanche.

Les Ardennais ensuite, heureux « d’exporter » leur technologie, tout en récoltant quelques dividendes au passage…

A noter que les cyclos de Cousteumont envisagent également de passer contrat, en vue de leur randonnée L’Echappée Belle du 13 septembre, au départ du Moulin Klepper, à Neufchâteau.

3 / BILAN DU B.A.R. : ( René GODFRIND )

Si vous désirez prendre connaissance du debriefing tenu à l’issue du retour du Brevet Ardennais du Randonneur dans « sa » province, je vous invite à consulter le site du Club :
Rubrique : DERNIERE MINUTE > F.F.B.C. Réunion du 11 juin 2009 à Fauvillers.

3 chiffres-clés, pour synthétiser l’événement :

• 11 clubs de la Province ( sur 22 ) se sont impliqués dans l’organisation ;
• 884 inscriptions sur les deux journées ;
• 110 euros de recettes pour le club de Vaux, pour sa contribution via le poste de ravitaillement à Bastogne.

4 / SAISONS 2010 – 2011 – 2012 : ( René GODFRIND )

Anticipant la fin du cycle sponsoring en cours, le Comité dresse un premier état des lieux, concernant les intentions de nos 9 partenaires actuels, pour les 3 années à venir.

• Ont d’ores et déjà affirmé leur volonté de continuer à figurer sur nos tenues : ( 4 ) L’OASIS – GARAGE GODFRIND – BRICO LAMOLINE – BETONS LAMBERT

• N’ont pas encore été contactés : ( 4 ) VALFRAIS – JIMMY CYCLES – LEONARD / LEMAITRE – LEROY / GAUTHIER

• Ne renouvelle pas son engagement : ( 1 ) TOILETTAGE A TOUT POIL

5 / CONSTATS : ( René GODFRIND )

5-1 La production de résumés, narrant les péripéties des randonnées hebdomadaires, est on ne peut plus chaotique depuis le début de saison. Les rédacteurs potentiels « ronronnent ». Il faut inciter à la débauche… de lignes.

5-2 Quid du cas Erick Hotton ?
Celui-ci est administrateur, mais n’est que rarement présent aux réunions, très pris par son travail.
Ne gère donc pas la tâche Calendrier qui lui est dévolue.
A contacter afin de savoir s’il ne faut pas anticiper son retrait du Comité à la fin de l’année, et surtout solliciter un remplaçant parmi les membres pour la tâche « Calendrier ».

6 / VACANCES A LA MONTAGNE, A LE SAUZE : ( René GODFRIND )

Seront du séjour, près de Barcelonnette : Jacques CHARNEUX, Cyrille GREGOIRE et René. Guy GUEIBE devant renoncer pour raison médicale.

Ordre du jour n°7 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration

La séance est levée à 22 h 35 .

PROCHAINE REUNION DU CONSEIL : LE MARDI 4 AOÛT 2009

Pour le Conseil d’Administration : Xavier HODIN

Président : René GODFRIND 8 rue du Moulin 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire : Xavier HODIN 9 Le Haut de Baudrimont 6840 Neufchâteau – 061/27.99.78

Laisser un commentaire