Conseil d\’Administration du 22 Septembre 2009

Procès verbal du Conseil d’Administration de Vélo Passion ASBL

Vaux-sur-Sûre, le 22septembre 2009

Administrateurs présents : Jean-François GODFRIN, René GODFRIND, Guy GUEIBE, Jean-Claude LEJEUNE, Claude PAUL, Martial POOS & Xavier HODIN.

Administrateur absent : Erik HOTTON

La séance est ouverte à 20h20, par le président du C.A.

ORDRE DU JOUR :

1. Approbation du Procès Verbal du C.A. tenu le 4 août 2009

Le procès-verbal, rédigé à l’issue du précédent C.A., est approuvé à l’unanimité

2. Bilan de la 4ème Ardenne – Eifel ( samedi 15 août )

Immense succès pour la 4ème édition de cette organisation du jour de l’Assomption. De 260 en 2008, le record est passé à 352 cyclos prêts à en découdre avec un des cinq circuits emmenant soit vers le Centre-Ardenne, soit vers le Grand-Duché du Luxembourg.

Le cyclo-côteur F.F.B.C. de 181 km a été particulièrement plébiscité, puisque cette distance a, comme l’an passé, attiré le plus grand nombre d’inscrits : 123. Soit 35% des participants ! Les autres partants se répartissant comme suit : 34 sur le 41 km ; 49 sur le 68 km ; 47 sur le 86 km et 99 sur le 126 km.

A nouveau à mettre en exergue : le fort contingent de cyclos venus du nord de la Belgique.

A ces chiffres, il convient d’ajouter 6 marcheurs, qui ont pris plaisir à effectuer la promenade guidée, car non tracée. Cette initiative est à reconduire en 2010, sur base d’une promotion un peu mieux élaborée, et plus concertée, que cette année…

Seul bémol, mais de taille : le poste de ravitaillement d’Esch-sur-Sûre s’est vu dévaliser, au point d’être dans l’impossibilité de contenter les derniers cyclistes passant dans les délais. Par contre, la solution de raccorder un tuyau d’arrosage à un robinet, dans le garage du restaurant « Le Postillon », à Esch, a pleinement contribué à assurer un apport régulier et aisé en eau fraîche.

Ordre du jour n° 2 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

3. Compte-rendu du week-end en Haute – Saône ( 11 au 13 septembre )

9 personnes sont finalement du déplacement jusque Mélisey : Jief , Martine et Camille ; Thibaud, Peggy, Nicolas et Matthias ; Marc et Xavier en co-voiturage. Chacun des trois véhicules de faire un trajet sans histoire, vendredi en fin d’après-midi, que pour rejoindre le gîte.

Souper spaghettis, avec bolognaise en suffisance, suivi d’une folle soirée en compagnie d’un couple venu du Loiret. Lui, agriculteur-éleveur à la retraite, officiant durant 4 jours comme membre du jury à l’occasion de la finale nationale des concours de labour, organisée à quelques kilomètres de notre lieu de villégiature.

Le samedi matin, après un copieux petit-déjeuner pris à la table de nos hôtes, les 4 rouleurs, auxquels se joint Thomas, un \ »crack\ » local de la petite reine, rejoignent Cornimont, dans le département limitrophe des Vosges, point de départ du parcours concocté par Jief pour cette journée.

Via La Bresse, le Col de la Grosse Pierre ( 4km ; 955m ), Gérardmer, le Col de la Schlucht ( 9km ; 1135m ), le Honeck ( 1362m ), le quintet rejoint la Route des Crêtes, où le thermomètre flirte avec les 10 degrés, pour finalement s’offrir pause et collation au Markstein ( 1230m ). 56 kilomètres ont déjà été parcourus, en 3 heures.

Une heure plus tard, à l’instant de remonter sur les vélos, miracle : le ciel s’ouvre, les nuages gris font place à un ciel bleu et le soleil irradie de mille feux. La descente de 14 kilomètres, qui s’annonçait glaciale, devient un régal. Plus de 80km/h pour les plus téméraires ! Une fois rendus dans la vallée, la température est de 20 degrés…

Dernière difficulté du jour, le Col d’Oderen ( 7km ; 884m ) nous voit dépasser, en cours d’ascension, des adeptes du ski à roulettes. Une fois au sommet, il ne reste plus qu’à nous laisser glisser jusqu\’à la place de l’église de Cornimont. Les compteurs affichent 92km.

Une fois rentrés au gîte, piscine et Abbaye de Leffe pour les uns, Orval directement pour les autres.

Prélude idéal pour l’apéritif, au soleil sur la terrasse en bois, où nous rejoignent des membres de la famille de Martine, l’épouse de Jean-François, native de la région. Puis direction \ »La Chevauchée\ », petite auberge perchée sur le haut d’un village. Repas unique car réservé à l’avance, cuisine du terroir très reconstituante, avec en épilogue une tarte aux myrtilles qui, à elle seule, vaut le détour………..

Après une nuit réparatrice, décrassage de 46km le dimanche, au départ du gîte, toujours sous la houlette de Thomas, qui coiffe pour l’occasion son \ »casque\ » de guide-nature. Objectif de la matinée : répertorier un maximum de pièces d’eau, en sillonnant cette région fort opportunément baptisée Le Plateau des 1000 Etangs. Paysage unique, façonné par les glaciers il y a 12000 ans, chaque mare actuelle ayant pour origine une poche de glace résiduelle. Mais inventaire beaucoup moins aisé qu’espéré car, bien que sur un plateau, les routes que nous empruntons nous donnent l’impression de progresser au milieu d’escargots géants… Un \ »Par Monts et par Vaux\ » très compact, en quelque sorte.
Surtout si on y ajoute un détour par Servance, chez le beau-père de Jean-François, ce qui nous impose, pour ressortir de ce village, au demeurant pittoresque et fort coquet, une ascension de 1km 300, sorte
d’Alpe d’Huez miniature…

Au retour ( 56 étangs décomptés ), après un nouveau passage dans la piscine, pique-nique sur une terrasse encore plus ensoleillée que la veille, chargement des voitures et remontée sur la Belgique.
Directement pour Thibaud et sa famille. Via un crochet chez la belle-sœur de Jief pour Marc et Xavier,
histoire de déguster une dernière fois… une tarte aux myrtilles.

Je ne conclurai pas cette page sans féliciter Jean-François pour l’initiative et la coordination de ce projet, tout à la fois béni des dieux par la météo ( les augures sollicités par notre collègue devant être consultés sans hésiter par tous les organisateurs de randonnées cyclo ), et placé sous les meilleurs auspices avec deux bout-en-train tels que Marc et Thibaud…

Ordre du jour n° 3 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

4. Compte-rendu de l’Assemblée des clubs du Haut – Pays ( vendredi 18 septembre )

Quelques quarante-cinq participants ont répondu présent à l’invitation du club de VTT Les 7 Bosses.

Un engouement moindre que pour la réunion similaire tenue en 2008 à Jamoigne. Une dizaine parmi les Clubs de Belgique, de France et du Grand-Duché du Luxembourg n’étant en effet pas représentés dans la salle de l’Ecole du Foyer, à Messancy. René et Xavier sont les délégués pour notre Club.

De par l’utilisation d’un rétro-projecteur, la compilation des manifestations prévues pour 2010 est rapidement passée en revue.

Des 4 randonnées Vélo Passion, 3 sont confirmées aux dates soumises avant la réunion. Seule La Vallonnée doit être décalée d’une semaine, se retrouvant à nouveau en parallèle, tant avec la Fête des Mères, qu’avec les communions à Vaux. Situation que l’on avait essayé d’éviter…

Le planning organisations Vélo Passion 2010 est donc le suivant :

Samedi 03 avril – 11ème Souvenir Gilbert Guillaume
Dimanche 09 mai – 13ème La Vallonnée
Samedi 07 août – 5ème Ardenne – Eifel
Dimanche 26 septembre – 9ème Par Monts et par Vaux au Pays de Bastogne

La réunion pour le calendrier 2011 devrait se tenir le vendredi 10 septembre 2010, à Heinstert. A l’initiative d’un autre club de VTT, Les Pas D’Côtes. Date à confirmer toutefois.

Ordre du jour n° 4 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

5. Soirée d’Information Club, le vendredi 25 septembre 2009 : dernier détails

Sept personnes ont manifesté leur intérêt à intégrer le Club en 2010.
Claude et René se chargent d’accueillir les participants à cette soirée.

Ordre du jour n° 5 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

6. 8ème Par Monts et par Vaux, le dimanche 27 septembre 2009 : derniers détails

Ernest, présent en tout début de C.A. que pour rassembler le matériel dont il va avoir besoin ce dimanche, nous confirme que tout se met en place.

Claude assistera Guy en ce qui concerne le \ »catering\ », notre intendant aux ravitaillements, qui se remet doucement mais sûrement de son opération du genou, ne se déplaçant que soutenu par des béquilles.

La publicité est parue dans La Lorgnette, édition datée du 22/09.

Bémol toutefois en ce qui concerne la traceuse : tant Ernest, cette semaine, que Jean-Francois avant le traçage de l’Ardenne-Eifel, ont chacun pris possession d’une machine pas entretenue et pas prête à l’emploi ( trémie non nettoyée, sacs de chaux en quantité insuffisante ).

Encore heureux que les cyclos de l’Echappée Belle n’aient en finalité pas donné suite à leur intention de nous louer l’engin. Nous n’aurions reçu en retour qu’une contre-publicité, au demeurant injustifiée, compte tenu des capacités offertes par cette remorque… pour autant que la personne en ayant la responsabilité s’acquitte convenablement de la tâche pour laquelle il s’est engagé vis-à-vis du Club…

Ordre du jour n° 6 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

7. Assemblée Générale, le dimanche 22 novembre 2009

1. Administrateurs en place = Qui démissionne ? Bilan final

Il appert, à la lecture des statuts de l’asbl que constitue notre Club, que la fin 2009 correspond à la fin du cycle triennal, en ce qui concerne les 8 membres en place au sein du Conseil d’Administration.

Ceux-ci ont donc été contactés par le secrétaire, afin que chacun fasse part de son intention de se présenter, ou pas, pour un nouveau mandat de 3 années.

La démission d’un administrateur devant être stipulée au plus tard deux mois avant la tenue de l’A.G., la date ultime que pour répondre correspondait en fait à ce jour de réunion du C.A., 22 septembre 2009.

Ont manifesté leur souhait de postuler pour un nouveau mandat au sein du Conseil : René GODFRIND ; Guy GUEIBE ; Jean-Claude LEJEUNE ; Claude PAUL ; Martial POOS.

Ont décidé de ne pas poursuivre leur mandat : Jean-François GODFRIN, Xavier HODIN et Erick HOTTON. Les deux derniers cités ayant décidé de quitter le Club en fin de saison.

2. Réservation de la salle = OK

En date du mercredi 9 septembre au soir, Xavier a pris contact avec la gérante du café L’Oasis, laquelle lui a confirmé la réservation de la salle, pour le dimanche 22 novembre, à partir de 9h00, aux fins d’y tenir l’Assemblée Générale annuelle.

Ordre du jour n°7 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

8. Cycle 2010 – 2012

Membres = Je quitte le Club / Je reste. Bilan final

Dans l’optique de voir tous ses membres participer à la première sortie 2010, vers la mi-février, avec des équipements neufs, le C.A., par le biais de son secrétaire, a sollicité les 43 personnes composant notre section cyclo, leur demandant à chacune et à chacun de s’exprimer, pour le 25 septembre 2009 dernier délai, sur son désir de continuer, ou non, sa collaboration avec Vélo Passion Vaux-sur-Sûre pour trois nouvelles saisons.

Le décompte final des réponses, au 25 septembre, était le suivant :

27 RESTENT : J. Charneux ; B. Clausse ; R. Deprez ; P. Dubuisson ; P. Duterme ; T. Fosséprez ; S. Gillard ; J-F. Godfrin ; R. Godfrind ; G.Gueibe ; A. Hainaux ; P-Y. Henin ; F. Lamoline ; J. Lamoline ; G. Lecoq ; D. Lejeune ; J-C. Lejeune ; T. Léonard ; D. Maquet ; M. Moreau ; M. Poos ; C. Paul ; M. Ronvaux ; D. Rosière ; G. Rosière ; C. Sanders ; J-M. Wuidar.

11 QUITTENT : P. Antoine ; L. Bai ; A. Bourguignon ; J. François ; C. Grégoire ; X. Hodin ; E. Hotton ; R. Hotton ; S. Remience ; M-J. Rosière ; J. Thiry.

5 POSSIBLES DEMISSIONNAIRES ( pas de réponse formelle ) : J-M. Desset ; C. Herman ; J-C. Leyder ; E. Petit ; B. Willième.

Ordre du jour n°8 approuvé à l’unanimité par le Conseil d’Administration.

La séance est levée à 22h25.

PROCHAINE REUNION : MARDI 10 NOVEMBRE 2009 (Préparation de l’Assemblée Générale )

Pour le Conseil d’Administration : Xavier HODIN

Laisser un commentaire