16/12/2009 – René GODFRIND – Décès de la maman de Rémy DEPREZ
La maman de notre collègue Rémy DEPREZ est décédée ce 15 décembre à Bastogne à l\’âge de 79 ans; les funérailles auront lieu à NOVILLE ce jeudi 17 décembre à 14:00 – La défunte repose en la Maison de Funérailles Gierens, rue Porte de Trèves à BASTOGNE où les visites ont lieu de 14:00 à 19:00.
Notre club participera au deuil qui frappe notre collègue en offrant une fleur au nom de tous les membres.
Les membres du Conseil d\’Administration et les membres du club présentent à Rémy et à toute sa famille leurs plus sincères condoléances, et leur souhaitent beaucoup de courage dans ces moments pénibles.
27/11/2009 – René GODFRIND – Décès du papa de Jean-François GODFRIN
Le papa de notre collègue Jean-François GODFRIN est décédé ce 26 novembre à Mesnil-Saint-Blaise à l\’âge de 74 ans; les funérailles auront lieu à MESNIL-SAINT-BLAISE ce lundi 30 novembre à 10:30 – Le défunt repose en son domicile, rue du Commerce 2 à MESNIL-SAINT-BLAISE où les visites ont lieu de 15:00 à 19:30.
Notre club participera au deuil qui frappe notre collègue en offrant une fleur au nom de tous les membres.
Les membres du Conseil d\’Administration et les membres du club présentent à Jean-François et à toute sa famille leurs plus sincères condoléances, et leur souhaitent beaucoup de courage dans ces moments pénibles.
17/11/2009 – Damien LEJEUNE – Naissance…
Après 9 mois d\’attente, notre petite Eléa a enfin décidé de montrer le bout de son nez…
Marie et Damien
13/11/2009 – Laurent MARS – Vélos à vendre…
Le Team Verandas Willems – CC Chevigny revend ses vélos de la saison 2009. Ils ont été mis à la disposition des coureurs durant la saison (février-octobre soit 9 mois). Parfaitement entretenus et remis en état.
Caractéristiques
Cadre: VIPER Road Séries Carbone
Groupe : Shimano Ultégra SL (Plateau 39/52 ; cassette 14/23)
Roue : Mavic Axium
Selle : Selle Italia SLR XP
Composant : Ritchey / Potence : Ritchey WCS Carbone
PRIX : 1.100€
Tailles disponibles : 53cm / 55cm / 57cm / 58cm
Contact :
Laurent MARS
0498/386 371
laurentmars@hotmail.com
11/11/2009 – René GODFRIND – Commande des équipements 2010
Chacun recevra un maillot à manches courtes avec tirette longue, un cuissard modèle Prof et un coupe-vent aux couleurs du club…
Les équipements sont offerts par nos sponsors; vous les recevrez dans les mêmes conditions qu\’en 2007.
Pour les anciens membres qui possèdent déjà un maillot Bioracer 2007
Merci de me confirmer les tailles de votre maillot et de votre cuissard 2007 pour la nouvelle commande – Pour ceux qui doutent ou ne savent plus lire les tailles sur les équipements because lavages nombreux, je possède un tableau avec les tailles 2007, mais je demande quand même confirmation…
Je suppose que pour la plupart d\’ entre vous, la taille restera la même qu\’en 2007; certains peut-être vont passer à une taille plus petite, et peut-être que d\’autres…
Pour les nouveaux membres 2010 et ceux qui ne possèdent pas d\’équipement Bioracer 2007
Je dois normalement recevoir les équipements pour essayages ce vendredi 13 novembre en matinée…
Vous pouvez donc passer chez moi à partir de demain soir, mais un petit coup de fil avant est peut-être nécessaire… Merci de passer le soir après 20:00…
Je vous demanderez de ne pas traîner car les équipements seront repris jeudi prochain pour un autre club… Vous avez donc une semaine …
Pour ceux qui désirent une pièce d\’ équipement supplémentaire:
Je vous rappelle que les pièces d\’ équipements supplémentaires sont bien sûr payantes, sont à prix très démocratiques, et sont toutes aux couleurs du club….
Pour ne pas engendrer de frais inutiles, nous ne commanderons que 5 ou 6 papiers supplémentaires pour les maillots et les cuissards; cela veut dire qu\’ une fois la commande 2010 passée, nous ne pourrons plus commander d\’ équipements dans les 2 années à venir…
Si vous êtes intéressés par une pièce supplémentaire, ou si vous connaissez quelqu\’un qui serait encore intéressé par notre club , c\’ est MAINTENANT qu\’ il faut se manifester; une fois la commande passée, il sera trop tard…
Maillot sans manche Quadri longue tirette type Prof – environ 28,50 €
Maillot manches courtes Airtex longue tirette type Prof – environ 32 € (Comme dans notre commande 2010)
Maillot manches longues Transolex longue tirette type Prof – environ 39 € (Semblable à celui reçu en 2007)
Gilet Windblock longue tirette type Prof – environ 43 € (Comme dans notre commande 2010)
idem avec dos en filet – environ 39 €
Veste Windblock HIVER avec poches longue tirette type Prof – environ 70,50 € (Semblable à la veste 2007)
Cuissard bretelles Caro peau 3D type Prof – environ 51,50 € (Comme dans notre commande 2010)
Collant bretelles peau 3D type Prof – environ 62 €
Cuissard 3/4 bretelles peau 3D (CORSAIRE) type Prof – environ 56,50 €
Merci de me communiquer vos tailles et vos équipements supplémentaires pour le 15 novembre au plus tard
René GODFRIND
29/10/2009 – René GODFRIND – Décès de la maman de Jacques Charneux
La maman de notre collègue Jacques CHARNEUX est décédée ce 28 octobre à Bastogne à l\’âge de 86 ans; les funérailles auront lieu à REMOIVILLE ce samedi 31 octobre à 10:30 – une veillée de prières aura lieu également à REMOIVILLE, la veille à 19:00.
Notre club participera au deuil qui frappe notre collègue en offrant une fleur au nom de tous les membres.
Les membres du Conseil d\’Administration et les membres du club présentent à Jacques et à toute sa famille leurs plus sincères condoléances, et leur souhaitent beaucoup de courage dans ces moments pénibles.
22/10/2009 – Fernand YASSE – FFBC Luxembourg – Réunion du 8 octobre 2009 à Fauvillers
Clubs présents : Barvaux, Vaux-sur-Sûre, Bellefontaine, Bertrix, Massotais Baclain, Chestrolais Neufchateau, Cyclos de la Famenne, Jamoigne, Weyler, Cyclos de la Gaume, Biker’s Eneuville, Cyclotourix, Cousteumont, Cyclos randonneurs du Luxembourg, Fauvillers
Excusés : Arville
A. Calendrier
Deux dates posent problème :
Samedi 22 mai : Marche et Barvaux.
Pour Marche, il s’agit d’une nouvelle randonnée inscrite dans le cadre du Salon des Sports.
Comme Barvaux estime que cela ne pose pas problème, la randonnée de Marche sera organisée de 13 à 14h . Il s’agit d’une randonnée sans droit d’inscription et sans ravitaillement.
Samedi 29 août : Bellefontaine et Séviscourt.
Dans les deux cas, il s’agit d’une organisation marche et VTT. Après contact avec Séviscourt (non présent à la réunion car non invité par erreur), il apparaît que ce n’est plus possible de changer pour 2010.
Pour les années futures, on essaiera de trouver une solution avec l’ensemble des organisateurs VTT. Une réunion sera organisée en décembre 2009 à cet effet.
Les points suivants sont à noter :
– pour des raisons de transmission informatique des données calendrier, un maximum de 6 distances (marche, VTT ou route) sont admises. Lorsque l’organisation dépasse ce nombre, elle apparaîtra en deux mentions séparées au calendrier. Cela est purement technique et n’a aucune conséquence pour les clubs organisateurs.
– l’attention des organisateurs de BAD est attirée sur la nécessité de faire parvenir le dossier d’agréation au responsable : claude.sandron@skynet.be
– quelques corrections de forme sont demandées par des organisateurs et seront introduites par le DP
B. Informations FFBC
BCCB
Un folder reprenant les organisations BCCB existantes ainsi que les Montagnardes pour lesquelles les clubs ont versé une particiption de 10 euros sera édité à 10.000 exemplaires et diffusé via les vélocistes, les foires et salons.
Une révision de la charte des BCCB est prévue : un cahier des charges sera édité et une évaluation sera mise en place en 2010. L’objectif est d’arriver à avoir des organisations d’excellente qualité. Le droit d’organiser un BCCB ne peut plus rester automatique : les clubs désirant entrer dans le challenge doivent pouvoir le faire alors que ceux qui ne respectent pas la charte devraient se voir retirer le label.
Le principe est de considérer que l’obtention d’un label entraîne des obligations de qualité et qu’en contrepartie, les organisateurs bénéficient du soutien promotionnel de la Fédé.
Il est également décidé de relancer l’idée d’un challenge BCCB s’appuyant sur un groupe de presse. Les discussions avec le groupe Vers l’Avenir semblant difficiles à concrétiser (copinage existant entre un journaliste de ce groupe et la FCWB), on pourrait se tourner vers un « toutes boîtes » comme Vlan ou Passe-Partout.
VTT
Concernant le VTT, la recherche d’un responsable fédéral continue.
En attendant, il est décidé de publier un folder reprenant toutes les organisations VTT inscrites au calendrier 2010 et de le diffuser par des canaux similaires au folder « BCCB ».
Parallèlement, la réflexion doit se faire pour mettre en place un challenge regroupant quelques organisations phares : ici aussi, une charte de qualité doit être établie.
Au vu du calendrier 2010 et du nombre d’organisations bien réparties entre les différentes provinces et tout au long de la saison, un tel challenge pourrait être assez facilement mis en place.
C. Challenge 2009 et 2010
Tous les correspondants de club sont invités à rassembler les carnets du concours provincial (fiche accordéon blanche de la FFBC) et à les transmettre au délégué provincial dès que possible (date limite 15 novembre).
Les cyclos qui auront visité au moins dix clubs différents de la province recevront chacun 10 bons de réduction de deux euros à valoir sur les droits d’inscription aux randonnées 2010.
A ce stade, il est difficile de faire une estimation de la participation au challenge et par conséquent sur l’utilité de le maintenir en 2010.
Une évaluation sera faite par le comité provincial sur base des résultats de 2009.
Plusieurs participants estiment que ce qui est important ce n’est pas de donner quelque chose aux lauréats mais de les mettre en valeur, par exemple au cours d’une remise de trophées.
D. Brevet ardennais du randonneur
Une convention a été signée avec la ville de La Roche pour une durée de trois ans. Elle garantit des conditions similaires à celles de cette année : mise à disposition des installations du centre sportif, intervention financière pour l’achat de lots pour la tombola, intervention au prorata du nombre de participants.
Tous les clubs présents à la réunion s’engagent dès à présent à collaborer à l’organisation 2010.
En ce qui concerne le VTT, les clubs de Erneuville, Baclain et Marche collaboreront et se répartiront le travail.
Afin d’assurer une meilleure promotion, un mail sera adressé à tous les participants 2009. René Godfrind se propose pour enregistrer toutes ces adresses.
E. Comptes 2009
Charles Thémelin a dressé un état des comptes 2009. Quelques éclaircissements seront demandés par Michelle au sujet de la rubrique maillots.
Il reste un stock de maillots à écouler surtout dans les vestes demi-saison (maillot manches longues) et vestes d’hiver. Les clubs sont invités à répercuter l’information auprès de leurs membres.
F. Comité
L’appel à candidats pour rejoindre le comité provincial ne déchaîne pas un très grand enthousisasme…
Cependant, on doit noter les bonnes nouvelles :
– Dany Thiry du club de Cousteumont est prêt à s’investir dans la trésorerie. Il en discutera avec Charles Thémelin.
– Raymond Anselme prendra en charge la rédaction et le rassemblement des articles pour Cyclo et pour le site Internet. Il faut lui transmettre toutes les informations utiles.
– René Godfrind continue à participer au comité et prendra notamment en charge les ravitaillements du BAR
Malgré plusieurs demandes, personne ne se présente pour prendre l’activité VTT en charge. Avis aux amateurs.
Fernand indique qu’il ne souhaite pas rester délégué provincial pendant de longues années et souhaite qu’on prépare la relève.
G. Divers
Philippe Orban déplore que la revue Cyclo comporte de nombreuses photos de vttistes sans casque. Cela pose problème vis-à-vis des jeunes à qui on essaie d’inculquer une culture de sécurité.
Il regrette aussi le manque de reconnaissance de la Fédération à l’égard du stage qu’il organise pour les jeunes chaque année en juillet.
10/09/2009 – René GODFRIND – Des nouvelles de notre collègue Guy GUEIBE…
Vous savez tous que Guy a dû interrompre la saison cyclo 2009 voici quelques mois à cause d’une crise d’arthrose au niveau des 2 genoux… Ces dernières semaines, vous avez certainement eu l’occasion de le rencontrer se déplaçant avec des béquilles, tant la douleur était devenue insupportable…
Guy a été opéré mardi dernier à Bastogne par le Docteur Pierret, qui lui a posé une prothèse totale au niveau du genou gauche…. L’intervention s’est très bien déroulée. Si le lendemain, Guy n’a rien ressenti de particulier, les douleurs se sont faites très vives les 2 jours qui ont suivi, douleurs tout à fait normales au vu de l’intervention pratiquée.
Après quelques jours d’hospitalisation et de gâteries de la part de ses collègues de travail féminins, Guy est finalement rentré chez lui ce mercredi après-midi, et va pouvoir commencer une rééducation qui lui permettra de retrouver une autonomie complète ; il aspire bien sûr à remonter sur son vélo dès que possible. Une fois le genou gauche complètement rétabli, le genou droit sera alors traité de la même façon, fin décembre ou début janvier.
Le conseil d’administration et les membres du club lui souhaitent bien sûr un rétablissement rapide et chacun espère le revoir au plus tôt sur son vélo.
09/09/2009 – Jean-Claude DUCHATEAU – FFBC Luxembourg – Licences 2010
Licences 2010 :
1er affilié – Ass. R.C. 20,00 € (Membre Club) ou 22,50 € (Membre Individuel)
+ Ass. individuelle – 35,00 € ou 37,50 €
2ème affilié et suivants – Ass. R.C. 11,00 € \’Membre Club) ou 11,00 € (Membre Individuel)
+ Ass. individuelle 25,00 € ou 25,00 €
Jeune – 16 ans (né après le 31/12/1993)
Avec Ass. Individuelle 10,00 (Membre Club) ou 12,50 (Membre Individuel)
Au nom de l’Equipe FFBC, Jean-Claude DUCHATEAU
12/06/2009 – Fernand YASSE – FFBC Luxembourg – Réunion du 11 juin 2009 à Fauvillers
[b]Clubs présents :
Barvaux, Vaux-sur-Sûre, Bellefontaine, Bertrix, Massotais Baclain, Chestrolais Neufchateau, Cyclos de la Famenne, Jamoigne, Arville, Weyler, Cyclos de la Gaume
Excusés :
Cousteumont
Raymond et Michelle Anselme
A. Debriefing du BAR 2009
1. Relevé des participants
Voir fichier en annexe 1
2. Compte de résultats
Voir fichier en annexe 2
3. Répartition du bénéfice
Voir fichier en annexe 3
IMPORTANT : Les clubs mentionnés sur ce tableau sont invités à communiquer le numéro de compte sur lequel les interventions financières doivent être versées par mail à : fernand.yasse@marche.be
4. Discussion concernant l’organisation
Au cours de l’échange de vues entre les clubs présents à la réunion, les points suivants sont soulignés :
Participation des clubs de la province :
– 11 clubs de la province ont participé à l’organisation (soit la moitié des clubs de la province). De manière générale, ils disent tous qu’ils ont pris beaucoup de plaisir dans cette organisation.
– Les clubs présents insistent pour que la publicité faite à l’avenir autour du BAR mentionne que cette organisation est une œuvre commune des clubs de la province. Cela renvoie une image très positive de la province. Fernand signale que JL Verscheure a rédigé un article pour un prochain numéro de la revue Cyclo et qu’il fait effectivement mention de ce fait et cite tous les clubs organisateurs.
– Par contre, on doit souligner la faible participation des cyclos provinciaux eux-mêmes à la randonnée. A l’exception de Weyler (qui avait très bien combiné la prise en charge des inscriptions le dimanche matin avec Cyclos de la Gaume et a roulé ensuite en club) et Marche-en-Famenne, ainsi que Massotais Cherain le dimanche en VTT, les autres clubs n’étaient pas très bien représentés. Pour l’an prochain, il y a possibilité d’une très belle marge de progression.
– La participation a été favorisée par le fait qu’il s’agissait d’un week-end de Pentecôte très ensoleillé. Il y avait de très nombreux participants néerlandophones qui ont passé le week-end à La Roche.
– Par contre, la publicité a été relativement limitée avec seulement une publicité dans le calendrier et un article dans Cyclo. L’an prochain, il faudra mieux soigner cet aspect et en tout cas, faire une publicité bilingue.
Satisfaction des participants
– Les circuits ont été très appréciés. Le 50 km est assez difficile pour une faible distance qui devrait être accessible à un plus grand nombre.
– Les participants ont salué la convivialité qui régnait aux ravitaillements, spécialement à celui de Fauvillers qui avait un aspect très festif. On devrait insister sur cet aspect à l’avenir et sans aller jusqu’à une animation comparable à l’Ardèchoise ou la Semaine fédérale, il serait possible de s’en inspirer modestement.
Fléchage
– Au retour, peu de participants se sont plaints du fléchage.
– Il y a eu cependant quelques problèmes en raison du changement de couleur. Pour rappel, Raymond a eu bien des difficultés avec les bombes de couleur qu’il avait achetées et il n’a pas pu en trouver assez pour tous les circuits.
VTT
– Le VTT a été la bonne surprise de ce BAR avec la participation de 210 VTT le dimanche. L’inscription dans le Challenge Le Renard était une très bonne chose.
– Cependant, cette partie de l’organisation a reposé entièrement sur les épaules du club de Baclain : Marc Molitor indique que son club ne pourra plus assumer cette tâche seul à l’avenir. Des collaborations doivent être envisagées avec d’autres clubs VTT.
– Il est fait mention d’une remarque du club d’Erneuville qui regrettait que les parcours aient emprunté en partie des chemins qu’ils utilisent eux-mêmes pour leur rando. Il sera possible de remédier à cet état de chose en traçant les circuits plutôt du côté de Cielle, Dochamps et Samrée.
Ravitaillements
– Les ravitaillements ont été jugés très positivement par les participants.
– Un participant du 50 km a regretté qu’il n’y ait pas de ravitaillement sur cette distance.
– Les responsables de ravitaillement font état de certains petits problèmes : trop faible quantité de bouteilles de sirop, les produits contenant du chocolat fondent vite, produits identiques à tous les ravitaillements
– Au cours de la discussion, certaines suggestions intéressantes sont faites.
Cette année, l’achat des ravitos était centralisé. Pourquoi ne pas charger chaque responsable de ravitaillement de l’achat de ses propres victuailles ? On pourrait aussi varier en fonction de l’endroit du ravitaillement : on n’a pas envie des mêmes produits pendant toute la randonnée et les participants apprécieraient certainement davantage des sandwiches à midi plutôt que des cakes
Dans cet ordre d’idée, Vince Demoulin suggère qu’on propose aux participants qui le souhaitent de réserver des sandwiches lors de l’inscription.
– Pour l’année prochaine, les ravitaillements seront coordonnés par René Godfrind.
Infrastructure
– Il est vraiment dommage de devoir faire les inscriptions dans une salle aussi délabrée que celle du Centre sportif de La Roche ! C’est très peu accueillant et explique que les participants se sont peu attardés au retour de leur randonnée.
– Il n’y a malheureusement pas beaucoup d’alternatives à La Roche
– L’organisation ne fait pas de bénéfices sur les consommations mais reçoit un forfait de la part du tenancier de la cafeteria. Même si cela nous prive de recettes, c’est probablement une meilleure solution car il serait très difficile d’assumer cette charge de travail supplémentaire.
– Finalement, il n’a pas été possible d’organiser un barbecue. Il n’est pas certain que ce soit une mauvaise chose car la salle se trouve à l’étage du complexe sportif, loin de l’endroit où aurait été installé le barbecue. Marc Molitor suggère que nous prenions un arrangement avec quelqu’un (un club, cyclo ou pas, un boucher, etc.) qui pourrait assumer ce barbecue en échange d’un droit à nous verser
Collaboration avec la Ville de La Roche
– Il faut d’abord souligner que c’est grâce à l’intervention financière de la Ville de La Roche que l’organisation dégage un bénéfice significatif. Sans cette intervention, la charge de travail serait vraiment trop importante pour justifier le bénéfice à répartir entre autant de clubs.
– L’association des commerçants nous a versé un montant de 500 euros destiné à l’achat des lots de la tombola. Celle-ci était constituée de trente paniers de produits régionaux et a été très appréciée.
– Par contre, il y a eu des problèmes dans le suivi de l’organisation par notre interlocuteur sur place. Après bien des rappels et une intervention efficace de l’échevin M. Gilotteaux, les lots de la tombola sont arrivés seulement vers midi, les trophées sont arrivés à 13h et, le dimanche, le bike-wash n’a été installé que vers 11 h après que Fernand ait pu mettre la main sur un ouvrier communal. Ces points devront être éclaircis avec la Ville.
Répartition de la charge d’organisation
– Tous les clubs qui s’étaient engagés à travailler l’ont fait sans restriction, avec beaucoup de bonne humeur et dans un esprit très positif
– La moitié des clubs de la province a donc collaboré
– Le club de Jamoigne indique qu’il n’avait pas reçu l’invitation lors de la réunion d’octobre 2008 et que c’est pour cette raison qu’il n’a pas participé cette année. Il se montre dès à présent volontaire pour aider l’an prochain.
– Fernand regrette par contre que le comité provincial ait été peu présent. Ainsi, il a dû personnellement assurer toute la partie financière en raison de la maladie de Charles. Cela pose problème à la fois au point de vue de la charge de travail mais également sur le cumul de plusieurs fonctions et le risque de confusion d’intérêts. Il n’est pas normal, par exemple, que les mouvements de fonds aient dû être faits à partir de son compte personnel et pas à partir du compte de la section.
5. Décisions pour l’an prochain
Après un tour de table, les décisions suivantes sont prises :
– Fernand fera d’abord un debriefing avec la Ville de La Roche car sans soutien de cette dernière, il est difficile de continuer.
– Sous réserve des résultats de cette rencontre, les clubs présents estiment qu’il faut continuer sur cette nouvelle lancée et recommencer à La Roche l’an prochain. Peu d’autres endroits ont autant d’attraits pour les flamands dans la province. Or, ils constituent une grosse part de la clientèle. Dans un avenir plus lointain, on pourrait réfléchir à Bastogne (mais pas possible d’y faire un VTT dans le challenge Le Renard), Houffalize ou Bouillon.
– La question du VTT est primordiale pour savoir si on organise les deux jours. Marc Molitor peut assumer une