Procès-verbal de l’Assemblé Générale de Vélo Passion ASBL
Vaux-sur-Sûre, le 30 Novembre 2014
Membres présents: Archambeau Pascal, Gueibe Guy, Godfrin Jean-François, Hainaux André, Damblon Julien, Willième Bernard, Hottias Hadrien, Maquet Dimitry, Fosseprez Thierry, Clausse Bernard, Grégoire Cyrille, Godfrind René, April Marc, Rosière Dany, Leyder Jean-Claude, Demoulin Simon, Vandewalle Jean-Luc, Deprez Remy, Sanders Christiane, Poos Martial.
Membres excusés: Charneux Jacques, Lejeune Damien, Ronvaux Marc, Lejeune Jean-Claude, Lecoq Guy, Gascard Michel, Celms Harold, Lejeune Lucie
Membres absents: Arnould Bruno, Chabart Olivier, Cirri Eric, Copine Stéphane, Duterme Pierre, Georges Eric, Gérard Jean-Frédéric, Haupert André, Hotton Eric, Kaiser Jocelyne, Lamoline Jean, Léonard Murielle, Leyder Eric, Lukowiak Jérome, Marthus Laurent, Massut Françoise, Moreau Marie, Sellekaerts Chantal, Stouvenaker Serge, Vandewalle Justin, Willième Elisa.
La séance est ouverte à 09h00
ORDRE DU JOUR – Présentation de l’organisation de l’AG par René GODFRIND
1. Mot d’accueil du Président (René)
Une minute de silence est respectée pour les membres du Club décédés.
René fait passer la feuille reprenant les postes de travail pour l’année 2015.
2. Bilan de l’année écoulée et présentation des projets 2015 (Pascal ARCHAMBEAU)
Bilan 2014
Les conditions climatiques de cette année ont permis à chacun de pratiquer dans d’excellentes conditions la pratique de notre sport favori. Depuis 2011 aucune sortie n’a été annulée pour raisons climatiques.
Dès le mois de janvier la douceur a permis à beaucoup d’entre nous de se préparer pour le premier objectif du mois de mars, le BRM du 21 mars de 220 km. Onze membres se sont en effet présentés au départ et se sont bien comportés dans un des deux groupes formés. Même les fortes pluies entre le 120 et le 160eme kilomètre n’ont pas arrêté les plus vaillants.
1005 est le nombre total de présences au cours de l’année 2014 toutes organisations proposées par le club : organisations FFBC, calendrier du pays haut, jaune orange, entrainements. Il était de 880 en 2011 et n’a cessé d’augmenter au fil des années. Le nombre de participants pour les trois organisations du club ; à savoir la Gilbert Guillaume, l’Ardennes-Eifel (classic) et la Vallonnée montre, que nos organisations et votre participation aux différents postes de travail reçoivent un écho favorable chez les cyclos du pays. 529 en 2012, 678 en 2013 et 840 en 2014. Tels sont les totaux pour ces trois organisations. Record battu. On peut s’applaudir.
A noter également, même s’il est facultatif que le nombre de membres qui communique leurs kilomètres mensuels a augmenté. La barre des 120 000 km était pratiquement dépassée fin octobre même si en cours de route certains ont levé le pied ou le doigt pour les envoyer.
Le calendrier proposé en 2014, a permis non seulement de rouler dans nos régions mais également en France. Merci pour votre présence et la représentation de nos couleurs lors de séjours dans les Alpes et en Ardèche ou, à la Voie de la Liberté en Normandie pour la commémoration du 70ème anniversaire du débarquement.
Bravo à nos membres qui ont participé aux épreuves chronométrées avec par ailleurs des résultats plus qu’encourageants.
Saison 2015
Le calendrier 2015 est presque finalisé. Des modifications pourront toujours être possibles, conditions climatiques, préparations pour divers objectifs ou annulations diverses et, toujours soumis à l’approbation du comité. Basé en premier lieu sur les randonnées FFBC de la province et également hors province, mais limitrophe à la province du Luxembourg, elles sont au nombre de +/- 48. Ce qui permettra de bien remplir la carte accordéon qui donne droit à la participation de la tombola de clôture annuelle de la FFBC au salon Run2bike. Ensuite dans le calendrier 2015 figure +/- 10 randonnées reprises au calendrier du Pays Haut. Nous n’oublions pas les « jaune-orange », une bonne quinzaine sont au programme, ainsi qu’une trentaine d’entraînements. A ce propos, le comité tentera de proposer d’autres parcours pour ne pas toujours partir de Vaux-sur -Sûre ou Morhet.
Au sujet des cartes accordéons n’oubliez pas de noter en dessous des cachets le n° de la randonnée, que vous trouverez dans la revue FFBC que vous allez recevoir début janvier ou le demander à un membre bien organisé……
Séjours
Pour rappel il reste quelques places pour le séjour dans Le Vercors et également pour le séjour début juillet à Prades. Ne tardez plus à réserver si vous désirez nous rejoindre ou si un de vos amis veux être des nôtres.
3. Présentation du projet de l’Ardennes-Eifel Classic (Simon DEMOULIN)
En 2015, Vélo-Passion organisera pour la 10ème fois « L’Ardenne-Eifel ».
A cette occasion, et en voyant l’engouement que suscite la communauté cycliste autour de cette belle randonnée, nous avons pris l’initiative de l’agrandir afin d’y faire participer davantage d’amoureux du vélo.
C’est pourquoi, à partir de maintenant, nous appellerons notre randonnée phare « L’Ardenne-Eifel Classic ». Nous ne cachons pas notre envie de pouvoir un jour emmener près de 1.000 cyclistes à travers les routes du Grand-Duché. Il est évident que cet objectif ne peut se faire en une seule année et c’est seulement en montrant de la bonne volonté et de la qualité dans l’organisation que nous parviendrons à atteindre ce but.
Plusieurs choses vont changer pour cette 10e édition. Notamment la gestion du bar, nous avons décidé de nous occuper du service des boissons, contrairement à ce qui se faisait dans les années précédentes et pendant nos autres randonnées organisées pendant l’année. Ceci va permettre d’avoir une rentrée d’argent supplémentaire et grâce à cela, nous pourrons prévoir davantage de services dans les années qui suivront.
Il y aura aussi un parc à vélo qui va permettre de mettre son vélo en toute sécurité pendant les inscriptions (et uniquement pendant cette période). On entend de plus en plus de nos jours des histoires de vols de vélo. Nous espérons que cette sécurisation des vélos à l’inscription pourra faire parler de notre club et de notre randonnée positivement.
Un autre point important à signaler est que nous préparerons un spaghetti (Pasta-Party) qui pourra être commandé à l’inscription et qui sera servi à l’arrivée.
Nous avons également négocié un vaste parking à 200 mètres de la salle. Un agriculteur nous prête son champ qui est situé au-dessus du départ pour permettre à plus de monde de venir se garer pas trop loin des inscriptions.
Le « Bar-à-Thym » étant limité en nombre de place pour l’après-randonnée, la commune nous fournit un chapiteau de 200 m² que l’on montera derrière la salle. Entre les toilettes et les douches. Il y aura toujours un peu de place pour mettre les quelques mobile-home qui arriveront le vendredi soir sur le parking.
Et pour finir, pour fêter le 10e anniversaire de notre belle randonnée, tous les participants recevront un cadeau à l’inscription.
Comme vous avez pu le constater, nous envisageons d’effectuer pas mal de changements afin de rendre notre randonnée plus attractive. Le parcours est déjà très plaisant, mais nous voudrions offrir un service qui l’est tout autant.
Pour réussir notre bel objectif dans 5 années environ, nous avons besoin de tout le monde afin de montrer à tous que « L’Ardenne-Eifel Classic » est une randonnée incontournable et que notre club fait partie des meilleurs organisateurs…. Tout en restant convivial à un prix démocratique.
4. Charte du Club : rappels divers (René GODFRIND)
Depuis quelques années déjà mais plus particulièrement depuis 2014, nous avons la chance de compter dans notre club bon nombre de jeunes et de \ »un peu moins jeunes\ », ce qui est bien sûr le gage d\’une continuité assurée pour le club dans les années à venir… Beaucoup de clubs de la province n\’ont jamais voulu ou pu renouveler leurs effectifs et maintenant, ils souffrent d\’un manque de jeunes et ils ne sont pas très optimistes quant à l\’avenir de leur club, ce qui est quand même assez dommageable pour notre sport…
C\’est très bien d\’avoir des jeunes dans notre club… Mais le devoir du comité maintenant est de veiller à les conserver… Il faut veiller à ce qu\’ils y trouvent du plaisir et à ce qu\’ils participent aussi à la continuité du club en amenant d\’autres adeptes, et ainsi de suite dans les années à venir.
Une partie de ces jeunes, et c\’est tout à fait normal, voient peut-être la pratique du cyclotourisme d\’une autre façon, c\’est-à-dire qu\’ils trouvent plus de plaisir dans la pratique un peu plus sportive de notre discipline, en participant à l\’une ou l\’autre cyclo-sportives ou l\’un ou l\’autre contre-la-montre… Quoi de plus normal…
La charte du club a été rédigée en son temps pour essayer d\’avoir une certaine homogénéité dans le club… En son temps, c\’est-à-dire lorsque le club comptait des membres qui avaient pratiquement la même tranche d\’âge, avec beaucoup moins de jeunes et surtout avec beaucoup moins de différences d\’âge…
Il est peut-être nécessaire d\’adapter quelque peu cette charte afin que chacun des membres du club \ »y trouve son compte\ »… \ »Y trouver son compte\ », c\’est une chose, mais il faut absolument veiller également à conserver l\’esprit qui a fait la réputation de notre club… Partout dans la province, Vélo-Passion est souvent cité en exemple, et nous pouvons tous en être fiers… Il faut bien sûr veiller à ce que cela reste ainsi dans les années à venir…
Les jaunes-oranges:
Posent très peu de problème, vu l\’esprit positif qui y est retrouvé tout au long de l\’année.
Rouler en peloton du début à la fin (et au passage un grand merci aux plus costauds qui n\’hésitent pas à mettre la main \ »à la pâte\ » pour que le peloton reste le plus compact possible).
Sorties avant tout conviviales.
60 km en général avec départ à 08:30 pour permettre à certains de rouler avant le départ afin d\’augmenter la distance. – Signaler un départ plus tôt dans la rubrique \ »Présences\ » afin d\’encourager d\’autres à vous rejoindre pour rouler un petit 100 km tout en participant à la Jaune-Orange dans son esprit.
Les sorties dans un club extérieur le dimanche:
Le principe: essayer que les membres participant à l\’organisation se retrouvent ensemble au retour.
En général, 3 distances tournant autour de 30 km, 50 km et 80 km.
Prévoir des heures de départ différentes pour un retour au local sur une fourchette horaire la plus serrée possible.
Pour permettre aux plus compétiteurs de s\’éclater sur la plus grande distance, départ en groupe 1/2 heure après l\’horaire prévu >>> On a ainsi 2 groupes sur la grande distance, ce que réclament certains depuis longtemps – Signaler un départ plus tardif dans la rubrique \ »Présences\ » afin de permettre à d\’autres de vous accompagner…
On roule donc sur la grande distance en 2 groupes, mais on veille, tant devant que derrière, de ne laisser personne en rade (Crevaison, explosion…)
Les entraînements:
Il y a un groupe au départ, mais on laisse quartier libre à celui qui veut peaufiner sa condition en roulant comme il le souhaite.
Distance de 60 km à 80 km suivant le déroulement de la saison.
Parfois un entraînement plus long et plus difficile en fonction des organisations qui suivent.
Proposition pour le site:
En-dessous de la rubrique \ »En Semaine\ », pourquoi pas avoir une rubrique \ »???\ » (A appeler comme on le souhaite) on les participants à une cyclo-sportive ou un contre-la-montre laisserait un avis afin d\’encourager d\’autres à les rejoindre?
Avis envoyé chez moi pour insertion dans la rubrique.
Nom Prénom – Date – Evénement:
Commentaires…………
On pourrait même y ajouter des résultats par après.
5. Modification des statuts, départ et arrivées dans le CA (Martial POOS)
Comme vous avez pu le constater ; soit en lisant le rapport de réunion du CA du 22 juillet, soit en discutant directement avec lui, Claude ne fait plus partie du dit CA.
C’est un choix personnel sur lequel nous ne reviendrons pas ce jour.
Dans le même temps, 3 membres ont décidé de se porter candidat à l’entrée au CA ; il s’agit de Simon DEMOULIN, Jacques CHARNEUX et Thierry FOSSEPREZ.
Comme les statuts le prévoient, le CA a voté et a décidé d’intégrer ces membres cooptés.
Lors de l’AG fin 2015, vous serez amenés à voter pour réélire ou non les membres (effectifs ou cooptés) du présent CA.
Suite au départ de Claude, nous avons dû quelque peu remanier les postes principaux.
Martial POOS reprend la comptabilité du Club tandis que Simon se chargera du secrétariat. Jacques CHARNEUX et Thierry FOSSEPREZ apporteront leur aide précieuse soit lors de la préparation des ravitos ou autre au cours de nos organisations.
6. Etat des lieux des finances du Club (Martial POOS)
Martial tient à la disposition de tous les membres du Club le livre des comptes. Il fait remarquer à l’ensemble des membres qu’au 30/11/2014, l’A.S.B.L. affiche toujours un boni.
Le poste « recettes » est alimenté par les bénéfices générés par nos 3 premières organisations, le sponsoring, etc…
Quant aux Dépenses, elles émargent principalement de notre sponsoring au Télévie, ainsi que les chèques challenge Louvigny.
René complète en remerciant les membres pour leurs postes de travail sans lesquels, la caisse ne se porterait pas aussi bien que maintenant.
7. Présentation de la nouvelle formule du souper du Club (Guy GUEIBE)
A l\’occasion de notre souper annuel du club (qui se déroulera le 07/02/2015, les modalités d\’inscriptions, de payement vous seront communiquées via mail en temps voulu), nous avons souhaité changer de formule afin d\’agrémenter de façon originale cette soirée festive de clôture, cette fois, au vu de la date, … plutôt de début d\’une nouvelle saison vélo que nous vous souhaitons déjà bien remplie de rêves, de défis, de challenges et … que sais-je encore .
Pour ce faire nous nous retrouverons au \ »Cocardy\ » à Lescheret (lieu déjà très original et cosy pour un souper composé d\’un apéro, d\’une entrée (saumon), d\’un plat principal (steak frites salade) et d’un dessert, pour la somme de 20 € pour les membres du Club et 30 € par personne accompagnante, boissons non comprises. Nous pouvons nous renseigner pour le prix d’une assiette enfant (boulettes sauce tomate frites ou autre).
Après l\’estomac, les oreilles. En effet nous avons invité le groupe musical \ »bluegrass\ », originaire de la Gaume et composé de 6 musiciens (jouant de l\’harmonica, de la contrebasse, de la mandoline, du banjo, du violon, de la guitare, du \ »washboard\ » ainsi que des percussions et chantant également) qui se produira durant +/- 2 heures rien que pour nous !!!
Pour la petite histoire et les mélomanes, le style musical du groupe vient des colons irlandais ayant immigré aux 18 et 19ème siècles dans la région des Apalaches aux USA où ils construisirent des fermes. Ils apportèrent dans leurs bagages leurs instruments et leurs musiques et se retrouvèrent dans les granges pour des soirées de danses et chants traditionnels, et, sous l\’influence du peuple noir avec le gospel et le blues, le mélange de tout ceci donnera naissance au \ »bluegrass\ ».
Nous vous invitons toutes et tous accompagnés de vos conjoints à cette superbe soirée, qui vraiment en vaudra la peine. Vous ne regretterez pas d\’être venus !!!!
8. Remise des prix du challenge Louvigny
René et Martial distribuent les 25 enveloppes aux membres les plus réguliers.
9. Tour de table
Bernard WILLIEME : Disparition en tant que cyclo et membre du CA de Claude Paul, dommage pour le Club. René apporte une explication.
Thierry FOSSEPREZ : Ne pourrait-on pas inviter Claude et José à notre souper afin de remettre un cadeau à Claude pour les services rendus.
Jean-Claude LEYDER : Pourquoi ne pas faire payer les maillots dès le départ ? René et d’autres membres donnent leur avis.
Bernard WILLIEME et Dimitry MAQUET : Problèmes avec le cuissard de cette année, les maillots nickels mais le cuissard pas assez confortable.
Les recommandes posaient également problème. René encore une fois apporte les réponses.
Bernard WILLIEME : La suzeraine intéresse-t-telle encore ?
Ne devrait-on pas changer la date afin d’attirer plus de membres ? Décision est prise de la déplacer en mai ou juin. Bernard proposera une date à Pascal.
René GODFRIND : Fait le tour de membres arrivés et partis cette année. Après une remarque de Bernard WILLIEME sur le nombre de membres présents à cette A.G. (autant que les deux dernières années en fait), il fait le tour des membres moins assidus pour cette année.
André HAINAUX : Peut-on partir d’autres villages pour les Jaunes-Oranges ?
René et Pascal répondent que des circuits sont en cours de préparation et que nous y avons pensé.
Pascal fait remarquer qu’il a déjà préparé deux circuits en janvier et février pour préparer le 200 de la José Cambrai (Un au départ de Libramont et un autre au départ de Neufchâteau).
10. Tombola
Pascal procède au tirage au sort de la tombola.
11. Clôture de l’Assemblée Générale
La séance est levée à 11h00
12. Verre(s) de l’amitié chez Rose
Chacune et chacun se retrouvent autour d’un verre ou plus … chez Rose.
Pour le Conseil d’Administration : Martial POOS
Président: René GODFRIND, 8 rue du Moulin à 6640 Vaux-sur-Sûre – 061/25.54.76
Secrétaire: Martial POOS, 17 rue de Régival à 6800 Libramont – 061/22.23.57