Assemblée Générale du 24 Novembre 2019

Présents : ARCHAMBEAU P. – BASTIN M. – BODET E. – CELMS H. – CLAUSSE B. – DIEZ J-L. – DUFOUR Y. – DUTERME P. – DZIECHCIAREK E . – FABRY L. – FLASSE J. – GODFRIND R. – GRANDJEAN N. – GREGOIRE C. – GUEIBE G. – HAINAUX A. – HOSSAY V. – HOTTIAS H. – JACQUET P. – LECLERC F. – LEJEUNE D. – NAHON M. – NICOLAY B. – POOS M. – ROSIERE D. – VIEUXTEMPS E.

Excusés : GODFRIN J-F. – WILLIEME B.- HEBRANT A.

Mot d’accueil du Président

1 – Moment de recueillement

Avant de commencer, je vous invite à vous lever et à respecter quelques instants de recueillement à la mémoire de nos anciens membres disparus : Albert LOUVIGNY – André CROUQUET – Suzanne TIMMERMANN – Marc RONVAUX – Henri REMIENCE – Pascal STOMPF

2 – Ordre du jour de cette A.G.

Rétrospective 2019 et projets 2020 >> Martial POOS

Etat des finances >> Yannick DUFOUR

Tour de table

Remise des lots du Challenge Louvigny 2019 >> Pascal ARCHAMBEAU et Guy GUEIBE

Verre de l’amitié

3 – Bilan sportif de l’année écoulée et présentation des projets futurs

Bilan mitigé mais tout de même positif pour l’année 2019 avec un nouveau record de participations à 2 de nos 3 organisations :
Gilbert Guillaume: 257 participants
Vallonnée: 297 participants

Déception de ne pas avoir pu organiser l’A.E.C. mais les conditions étaient telles que c’était impossible de rouler. Nous avons reçu beaucoup de message de soutien, ça fait chaud au cœur…

Grosses participations également à nos traditionnelles Jaunes-Oranges (277 membres inscrits) et aux organisations extérieures (418 membres inscrits). On a souvent dépassé les 20 participants aux Jaunes-Oranges, preuve que la formule actuelle séduit. Nous constatons simplement qu’après août, les Jaunes-Oranges sont moins fréquentées Le Challenge Louvigny joue tout de même un rôle sur le haut du classement, c’est en effet un stimulant pour certains.

4 – Soirée nouvel-an

Comme l’an dernier, où, je pense, tout le monde avait passé du bon temps, dans la joie et la bonne humeur, nous organiserons une soirée nouvel an le 11 janvier au local du Club à partir de 18h30

5 – Souper du Club 2020

Nous proposerons un repas au Coqardi grill suivant le même schéma qu’il y a 4 ou 5 ans. Souper concert. Date à définir en fonction du groupe musical.

6 – Organisations plus spécifiques

Jacques a concocté déjà depuis 1 1/2 an des randonnées qui nous mèneront vers les abbayes (Orval, Chimay, Rochefort,…). Nous essayerons de trouver cette année une ou deux dates pour organiser ces randonnées.

Séjour en Alsace : un mail à déjà été envoyé, gîte presque rempli. Je laisse la parole à Jacques.

Séjour dans le Vercors : je laisse la parole à René

Vacances du Club en montagne : les inscriptions sont déjà clôturées.

7 – Membres en ordre 2019-2021

Membres en ordre par rapport aux équipements : cette période de 3 années va être exceptionnellement reportée sur 2 ans.
En effet, le fait que certains n’ont pas pu réaliser un ou parfois deux postes cette année complique le comptage.

Lors des deux années futures, aucun manque ne sera toléré. Soit le membre est en ordre (10 sorties et 2 postes par an), soit il ne l’est pas et à ce moment, nous encaisserons le virement caution.

Il semble que nous ne demandons pas un nombre excessif de sorties et que certains ne parviennent même pas à les réaliser… ce qui est désolant…

8 – Retour sur les jaunes-oranges

Nous ne roulons pas plus vite (la preuve par le relevé de Pascal Archambeau) sur les 5 dernières années.

Cela doit rester amical, dans la bonne humeur, à un rythme pas trop élevé afin que chacun puisse suivre, c’est du bon temps où l’on discute, où l’on rigole, où l’on s’aide aussi…

Charte du Club point 6 –> Lors de toute SORTIE EN JAUNE-ORANGE, et sur chacune des deux distances proposées, je m’engage à rouler en groupe du début à la fin de la sortie, et de veiller constamment à reformer le groupe après chaque secteur difficile; nous rentrons toujours groupés.

Faire partie d’un Club, c’est rouler bien sûr, c’est donner un coup de main quand il faut mais ça doit aussi de temps en temps repasser boire un verre, rouler avec son Club et pas seul en même temps dans son coin. Il est faudrait pas que pour certains cela devient une obligation de venir rouler juste pour être en ordre. Faire du vélo c’est pouvoir oublier sa semaine, se retrouver entre potes, …

9 – Et en 2020 ??

Pour 2020, il est évident que l’on ne va pas changer grand-chose… Tout fonctionne et il serait donc malvenu de toucher à l’organisation générale du club.

Nous repartons bien sûr avec nos 3 grandes journées de randonnées en 2020 avec les mêmes dates et les mêmes distances.

Nous avons décidé de ne plus organiser la Gilbert Guillaume. Trop de contraintes d’ordre sécuritaire entre autre. Nous nous arrêtons donc à la 20ème organisation… La Marc Ronvaux se déroulera donc le 28 mars et proposera 2 distances à partir de 8h30.

Le calendrier général ne devrait pas subir de gros changements en 2020… Il faudra peut-être ajouter quelques Jaunes-Oranges ou quelques entraînements car malheureusement certains clubs connaissent des soucis de bénévolat, ce qui entraîne la suppression de quelques organisations dans et en dehors de la province.

Voilà le bilan sportif global de cette année 2019 et les perspectives pour 2020. Je tiens, au nom du C.A, à remercier toutes celles et tous ceux qui ont tenu des postes de travail lors de nos 2 journées. Sans un coup de main efficace et fiable, il serait très difficile de proposer ce que l’on propose en matière d’accueil et de ravitos surtout…

10 – Etat des lieux des finances du Club

Yannick tient à la disposition de tous les membres du Club le livre des comptes. Il fait remarquer à l’ensemble des membres qu’au 23/11/2019, l’A.S.B.L. affiche toujours un boni.

Le poste « recettes » est alimenté par les bénéfices générés par les licences des membres, par nos organisations, le sponsoring et par la récupération des virements cautions des membres n’ayant pas respecté leurs « devoirs » lors du dernier cycle de 3 ans.

Quant aux « dépenses », elles émargent principalement de par les frais liés à nos randonnées, par les bons du challenge Louvigny ainsi que par l’achat des boissons de notre local. Cette année est également marquée par l’acquisition d\’un poêle à pellets, ce qui va permettre de grosses économies sur la facture d’électricité dans les années à venir…

11 – Tour de table

René GODFRIND – Les membres ont répondu à 80% à la demande des postes de travail pour 2020.

Malheureusement, on retrouve trop peu de candidats pour les ravitaillements de Esch-sur-Sûre, Wimbay et Marnach.

Mais ces postes devraient se compléter dans les semaines à venir vu que nous exigeons désormais 2 postes par année, sans aucune exception.

Nicolas GRANDJEAN – Organisera sa randonnée philanthropique en septembre en 21020.

Eddy VIEUXTEMPS – Demande s\’il est possible de permettre aux plus jeunes à s\’éclater dans différentes parties des circuits en Jaune-Orange.

Réponse – On a déjà essayé dans le passé, mais cela tourne toujours à l\’excès… Toutefois, il se pourrait que l\’on permette de se lâcher à 5 km de l\’arrivée… A voir et à rediscuter en Conseil d\’Administration…

Bernard NICOLAY – Remercie le club pour l\’accueil chaleureux qu\’il a reçu quand il s\’est affilié au club…

12 – Verre de l’amitié

Laisser un commentaire